12 janvier 2016
Au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, l’année 2016 s’annonce fort intéressante comme en témoignent plusieurs de nos projets. Parmi eux, notons la cueillette et la classification de fonds contenant des trésors archivistiques du nord de l’Ontario. Au cours des prochains mois, notre blogue présentera les belles acquisitions que 2016 nous réserve. S’y grefferont des projets visant à appuyer les étudiantes et les étudiants de l’Université de Hearst, ainsi que les chercheurs et les chercheuses qui s’intéressent au Nord ontarien.
La population étudiante est invitée à considérer la possibilité d’effectuer un stage au Centre d’archives. D’une durée de trois ou de six semaines, ces stages veulent répondre aux intérêts des étudiantes inscrites et des étudiants inscrits dans les divers programmes de l’Université de Hearst et leur donner la possibilité de mettre en valeur leurs expertises et d’en développer de nouvelles. Si l’histoire et le développement du nord de l’Ontario vous intéressent, vous serez en mesure d’approfondir vos connaissances au sujet de la région, en faisant un stage au Centre d’archives. Les personnes intéressées par le marketing et la technologie y trouveront aussi de belles possibilités d’expériences de travail. Pour obtenir plus de détails au sujet des stages disponibles au Centre d’archives, consultez le site Web de l’Université de Hearst : http://www.uhearst.ca/stages
Par ailleurs, dans le cadre du mois du Patrimoine en Ontario français, le Centre d’archives offrira, encore cette année, un atelier ayant comme objectif de permettre aux étudiantes et aux étudiants de découvrir les types de documents conservés au Centre d’archives et d’en explorer les possibilités de recherche. Pour clôturer le mois du Patrimoine, le grand public sera invité à visiter le Centre d’archives lors d’une journée Portes ouvertes, le jeudi 25 février de 14 h à 20 h. N’oubliez pas d’ajouter cette date à votre agenda!
Finalement, durant le semestre de l’automne 2015, plusieurs des personnes inscrites au cours INTE 3016 Le Nord ontarien, ont pu, grâce aux ressources offertes par le Centre d’archives, réaliser des travaux traitant de la région de Hearst. Ce cours sera offert à Kapuskasing et à Timmins pendant l’hiver 2016 et le Centre d’archives espère être en mesure d’appuyer à sa façon les personnes qui s’y inscriront.
Bonne année à tous et toutes!
Photo : Guy Catellier