EN
EN

Bénévolat, camaraderie et plaisir!
Voilà des termes tout à fait appropriés pour décrire le Tournoi des Deux Glaces de Hearst.

En 1978, alors que la ville de Hearst connait prospérité et croissance, son centre récréatif répond de moins en moins aux besoins de la communauté. Le conseil municipal décide donc d’entreprendre la construction d’un complexe qui sera doté d’une piscine, d’un centre de conditionnement physique et de deux patinoires. Une partie des fonds nécessaires à la construction du nouvel édifice proviendra du programme provincial Wintario, programme qui subventionne des initiatives locales dans le domaine culturel et sportif. Pour obtenir cette aide, les prometteurs de projets doivent d’abord procéder à des collectes de fonds, car le programme subventionnaire débourse un dollar pour chaque dollar recueilli localement.

Afin d’appuyer le conseil municipal dans ce projet, et d’amasser des fonds, des amateurs de hockey de Hearst avec à leur tête Guy Catellier, Herman Morin et Serge Morissette décident d’organiser un tournoi local, à la fin de la saison de hockey 1978. Comme il s’agit d’amasser des fonds pour appuyer la construction d’un centre récréatif ayant notamment deux patinoires, on le nomme le Tournoi des Deux Glaces. Tout le travail relié à l’organisation et au déroulement du tournoi se fait alors bénévolement. On impose des frais d’inscription de 15 $ à chaque joueur. Comme aucun prix n’est offert aux gagnants, les seize équipes inscrites savent que les profits sont destinés à la construction du nouvel aréna. Étant donné le succès de l’évènement, les organisateurs récidivent, ce qui leur permettra, au cours des cinq premières éditions du tournoi, de remettre près de 50 000 $ en vue de la construction du nouveau centre récréatif.

2017… et Hearst s’apprête à célébrer la 40e édition du Tournoi des Deux Glaces. Au cours de cette période, le tournoi s’est considérablement transformé :

  • Il se déroule maintenant dans un complexe ayant deux patinoires, un centre récréatif qui, depuis la 25e édition du Tournoi des Deux Glaces, se nomme le Centre récréatif Claude-Larose…
    Un tournoi où depuis 2004, on compte aussi des hockeyeuses…
    Un tournoi qui, en 2017, accueillera 39 équipes dont 9 équipes féminines, et où les frais d’inscription sont maintenant de 50 $ par personne…
    Une 40e édition où l’on retrouvera 6 joueurs ayant participé aux 39 éditions précédentes…
  • Une 40e édition où une bonne partie des participantes et des participants n’étaient pas né-e-s en 1978…
    Un tournoi qui regroupe non seulement les joueurs et les joueuses de hockey de la région, mais également des dizaines d’anciens résidents et d’anciennes résidentes qui viennent célébrer la fin de la saison de hockey par cette amicale rencontre annuelle. Pour la 40e édition, on pourra, entre autres, compter sur la présence de personnes en provenance de la Floride, de l’Alberta, du Manitoba ainsi que du sud et de l’est de l’Ontario…
    Une occasion où plusieurs en profitent pour célébrer des évènements familiaux et organiser des fêtes entre ami-e-s…
    En somme…une rencontre annuelle des plus amicales!

Néanmoins, plusieurs aspects de cette célébration annuelle de notre sport national demeurent inchangés :

  • Le comité organisateur travaille toujours bénévolement à l’organisation du tournoi…
    Guy Catellier préside toujours les destinées du comité…
    Serge Pominville et Dominique Proulx sont membres du comité organisateur depuis plus de 25 ans…
    Et… pour les participantes et participants comme pour les spectateurs et les spectatrices, le plaisir est toujours au rendez-vous!

Quant aux revenus générés par le tournoi, ils sont toujours distribués dans la communauté. Ainsi, depuis 1978, le Tournoi des Deux Glaces a fait des dons équivalents à plus de  550 000 $ dans la communauté. Le secteur des sports en bénéficie grandement puisqu’en plus des milliers de dollars dépensés chaque année pour la location des patinoires, des sommes importantes ont été consacrées à l’amélioration d’infrastructures au Centre récréatif, alors que d’autres sont remises à des organisations sportives dédiées aux jeunes. Parmi les bénéficiaires, notons également le Foyer des Pionners, l’hôpital Notre-Dame, le camp Source de Vie, ainsi que de nombreux organismes éducatifs et de bienfaisance.1 Et, c’est sans compter les retombées économiques dont bénéficie la ville de Hearst, pendant la fin de semaine du Tournoi des Deux Glaces.

Voilà pourquoi, en ce qui concerne le Tournoi des Deux Glaces, il est possible d’affirmer que l’évènement rime non seulement avec plaisir et bénévolat, mais également avec communauté, amitié et générosité. Un phénomène marquant dans l’histoire sportive et dans celle du bénévolat à Hearst et dans région!

1. Sommes distribuées par le Tournoi des Deux Glaces depuis 1978

Location Glace/LimiteBourses d’étudesScouts/GuidesFoyers des pionniersHockey mineur de Hearst
 281 431  $ 3 100  $ 13 600  $ 31 450  $ 32 510  $
SOS/Soupe communautaire de HearstSports/mineursProjets d’infrastructuresIntégration communautaire de HearstSociété canadienne du Cancer
 17 699  $ 14 188  $ 71 357  $ 9 600  $ 5 526  $
Patin artistiqueHôpital Notre-DameCamp Source de VieDivers 
 6 800  $ 22 000  $ 24 036  $ 21 243  $ 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche