12 Décembre 2017
Alors que décembre nous entraine rapidement dans l’euphorie du temps des fêtes, il est souvent difficile de nous arrêter pour faire le bilan de l’année qui s’achève. Rassurez-vous, nous ne présentons pas ici un compte-rendu du travail accompli au Centre d’archives au cours des derniers mois. Nous profitons néanmoins de ce dernier billet de 2017, pour mentionner que l’année 2017 fut des plus productives, au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse. Plusieurs fonds et collections ont été acquis. D’autres ont été classifiés et peuvent maintenant être consultés par les chercheurs et les chercheuses, qui se font d’ailleurs de plus en plus nombreux. Des publications et des documents, parfois d’une grande valeur historique, sont venus grossir notre collection d’ouvrages en histoire locale. Vous pouvez découvrir tous nos trésors archivistiques en consultant notre site Web. http://www.uhearst.ca/archives/
Toutes ces acquisitions, nous les devons à nos donateurs et à nos donatrices. À l’approche de Noël, nous en profitons pour les remercier de nous aider à préserver notre patrimoine archivistique et à permettre, par le fait même, aux prochaines générations de découvrir et d’écrire l’histoire de notre région. En nous offrant leurs précieux documents, elles et ils font preuve de beaucoup de générosité et nous travaillons avec diligence pour nous montrer dignes de leur confiance. Merci aussi aux bénévoles ! Grâce à vous, nos nombreux dossiers progressent beaucoup plus rapidement.
Finalement, nous vous invitons à continuer à nous suivre sur notre page Facebook. Au cours des prochaines semaines, nous y présenterons des documents archivistiques qui nous font découvrir, chacun à leur façon, les Noël d’autrefois. Nous vous invitons à les partager et à les commenter.
Joyeux Noël à tous et à toutes !
Image : Fonds Christianson Family.