La Grande Zone argileuse et ses origines
La Grande Zone argileuse nord-ontarienne, vous connaissez? Il s’agit d’une vaste ceinture d’argile qui recouvre une partie du Bouclier canadien, dans le nord de l’Ontario et du Québec. En Ontario, cette zone s’étend d’Iroquois Falls à Longlac et de Timmins jusqu’au 50e parallèle. Traversé par ce que l’on identifie communément comme le corridor de la route 11, ce territoire comprend une grande partie du district de Cochrane. Il s’agit aussi de la région où œuvre l’Université de Hearst.
Entourée par le Bouclier canadien et entièrement recouverte par la forêt boréale, la Grande Zone argileuse fut, pendant des siècles, principalement habitée par des nations autochtones, qui y vivaient de chasse, de pêche et de cueillette. C’est avec l’avènement des chemins de fer, au début du XXe, que s’amorce, avec la venue de divers groupes de descendance européenne, la colonisation de cette région. Dans l’espoir d’améliorer leur sort, ces migrantes et ces migrants s’établissent en misant sur le potentiel forestier et agricole de la Grande Zone argileuse.
Formation géologique
La Grande Zone argileuse fut formée il y a très longtemps à l’ère quaternaire. Au cours de cette période de grandes glaciations, une immense calotte glaciaire nommée inlandsis laurentidien, recouvrait une bonne partie du continent nord-américain, incluant le nord de l’Ontario. Le recul et la fonte de l’inlandsis ont créé, entre autres, des lacs glaciaires qui se sont éventuellement vidés dans les bassins hydrographiques en laissant une épaisse couche d’argile à leur place. L’un de ces lacs, le lac Ojibway, est donc à l’origine de la Grande Zone argileuse.
Pour plus d’information à ce sujet, nous vous invitons à consultez cet article rédigé par Daniel Fauchon. Bonne lecture !