10 septembre 2013
Le Centre d’archives accueillera sous peu une partie des archives de la Ville de Hearst. En effet, lors de sa réunion du 27 août 2013, le Conseil municipal a accepté d’y déposer certains documents ayant une valeur archivistique.
Une loi ontarienne régit la conservation des archives municipales. S’inspirant de cette loi, l’arrêté municipal 57-85 établit clairement la politique de gestion des documents municipaux. Certains de ces documents sont déposés à perpétuité, dans la voute municipale. D’autres doivent être préservés pendant un certain temps, mais peuvent par la suite être détruits. Jusqu’à maintenant, en raison des locaux dont elle dispose, la municipalité devait périodiquement se départir de ceux qui ne font pas partie de la liste à conserver en permanence.
Pourtant, certains documents appartenant à cette catégorie peuvent aussi constituer de véritables témoins de notre histoire. L’arrêté municipal 73-13 voté récemment permettra au Centre d’archives de préserver ces documents. Une fois classifiées, ces archives seront accessibles aux chercheurs et aux chercheuses. Parmi ces documents, on retrouvera notamment d’anciennes listes électorales, documents souvent prisés des personnes à la recherche de données démographiques liées à l’histoire locale.
Par cette entente, le Centre d’archives accueille son premier fonds d’archives municipales. Le travail se poursuit afin d’encourager les autres municipalités de la Grande Zone argileuse à lui confier une partie de leurs documents archivistiques.
Source (photo) : Fonds Pierre Leroux