EN
EN

La Bibliothèque Maurice-Saulnier et le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse : une synergie.

Composante essentielle de l’Université de Hearst, la Bibliothèque Maurice-Saulnier met de nombreux services à la disposition des étudiantes et des étudiants et contribue de diverses façons à leur offrir une formation universitaire de grande qualité. Quant au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, il s’agit d’un ajout récent à l’Université de Hearst.[/ezcol_1half_end]

Il a le mandat de recueillir, de préserver, de classifier et de mettre à la disposition des chercheurs et des chercheuses les documents archivistiques reliés à tous les aspects de l’histoire de la Grande Zone argileuse. Bien que différents, les mandats de la bibliothèque et du centre d’archives sont complémentaires à plusieurs égards.

Afin de mieux servir la population étudiante et les chercheurs et les chercheuses, le Centre d’archives donc travaille en étroite collaboration avec la bibliothèque. Ainsi, au cours des derniers mois, la bibliothèque y a transféré certaines de ses collections, notamment celle de journaux locaux comme le journal Le Nord, le Northern Times et l’Horizon. S’y ajoutent certaines revues ayant une portée historique ou s’intéressant spécifiquement au nord de l’Ontario et à l’Ontario français. Nous vous offrirons prochainement d’autres détails au sujet de cette collection. Pendant cette même période, la Bibliothèque Maurice-Saulnier a aussi inséré les descriptions de nos fonds d’archives dans son catalogue. En le consultant, il est maintenant possible d’obtenir de l’information au sujet des fonds classifiés et accessibles aux chercheurs et aux chercheuses.

Finalement, en 2011, l’Université de Hearst a reçu un legs très important : la Collection Dionne-Poulin. Ayant appartenu René Dionne et Gabrielle Poulin, cette collection contient plusieurs œuvres inédites ou rares. Logés au Centre d’archives, tous les documents de cette collection figurent aussi dans le catalogue de la bibliothèque et sont accessibles aux chercheurs et aux chercheuses. D’autres projets de collaboration sont présentement en chantier. Tous ont comme objectif d’offrir le plus de services possible à la population étudiante, tout en facilitant la tâche aux personnes qui souhaitent consulter des archives traitant de l’histoire de la Grande Zone argileuse.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche