10 janvier 2017
2017 s’annonce festif au Canada alors que le pays et quelques provinces, dont l’Ontario, célèbrent leur 150e anniversaire. Et, Montréal fête ses 375 ans! Dans plusieurs villes du pays, notamment à Ottawa et à Montréal, l’arrivée du Nouvel An marquait le début de ces célébrations. Pour préparer de telles célébrations, on fait souvent appel à des technologies de fines pointes qui savent généralement nous émerveiller. Néanmoins, ces expertises technologiques ne pourraient évoquer d’éléments historiques, si elles n’avaient pas été précédées d’une cueillette d’information provenant de diverses sources. Comment célébrer les 150 ans du Canada ou le 375e anniversaire de Montréal, sans rappeler des moments clés de leur histoire? Dans ce contexte comme dans plusieurs autres, la disponibilité de documents archivistiques prend toute son importance.
Beaucoup plus jeunes, certaines communautés de la Grande Zone argileuse viennent à peine de célébrer ou fêteront leur centième anniversaire de fondation sous peu. Si elles souhaitent intégrer des éléments de leur histoire aux festivités, elles auront besoin de témoins documentaires, que l’on retrouve notamment dans les centres d’archives. D’où l’importance et le rôle du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, puisque ce dernier a le mandat de préserver et de faire connaitre, à travers les documents, l’histoire de notre région. Ces documents, qu’ils soient audio, audiovisuels, cartographiques, numériques, photographiques ou textuels, nous permettent de découvrir notre passé et d’écrire notre histoire. On fait également appel à eux pour préparer les célébrations de nos anniversaires communautaires.
C’est pourquoi, en 2017, le Centre d’archives entend poursuivre ses démarches pour obtenir de nouvelles collections et de nouveaux fonds reliés à l’histoire de la région. La classification de ces documents occupera encore cette année, une grande partie de notre temps. Une fois classifiés, ils viennent grossir le nombre de fonds et de collections mis à la disposition des étudiantes et des étudiants, des chercheuses et des chercheurs et du grand public. On affiche également une description de ces trésors archivistiques sur notre site Web.
Plusieurs projets viennent s’ajouter à notre travail de collecte et de classification. Mentionnons notamment la préparation d’une exposition portant sur certains des villages disparus de la région. Virtuelle, cette exposition s’inscrit dans le cadre des célébrations du mois du Patrimoine en Ontario français. Préparée par le jeune stagiaire Daniel Fauchon, l’exposition apparaitra sur le site Web du Centre d’archives en février 2017. Ce sera l’occasion de découvrir ou de rappeler l’existence de communautés, dont la location géographique, et parfois même le nom ont été oubliés. Pourtant, ces villages disparus ont marqué, chacun à leur façon, l’histoire de notre région.
Ainsi, en plus de profiter de ce billet pour vous transmettre ses vœux de bonne année, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse souhaite que 2017 vous fournisse de nombreuses occasions de découvrir et de mettre en valeur notre histoire et notre patrimoine archivistique. Bonne année à tous et à toutes.
Photo: Guy Catellier