27 octobre 2015
Le 22 octobre dernier, Pierre Ouellette, recteur de l’Université de Hearst et Robert Renaud, directeur des services français de Radio-Canada pour les régions de l’Ontario, ont profité du Rassemblement annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), pour annoncer la signature d’une entente qui permettra bientôt aux chercheurs et aux chercheuses s’intéressant à la francophonie ontarienne et au nord de l’Ontario d’avoir accès à de nouvelles sources archivistiques.
Par cette entente, CBON, la radio de Radio-Canada à Sudbury, cède ses archives textuelles au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse de l’Université de Hearst. Ce don, d’approximativement 130 mètres linéaires, comprend les textes des nouvelles ayant été présentées lors des bulletins régionaux de CBON entre 1978 et 2007. Il s’agit de brèves nouvelles traitant de l’actualité nord-ontarienne. On y discute d’activités associatives, artistiques, culturelles, sociales et sportives, d’économie, d’éducation, d’histoire et de politique; renseignements qui s’apparentent souvent à ceux retrouvés dans un quotidien. Comme il n’existe aucun quotidien de langue française dans le nord de l’Ontario, le Fonds Radio-Canada/CBON peut être considéré comme une source documentaire unique, qui facilitera l’étude d’évènements qui ont marqué l’évolution de l’ensemble du nord de l’Ontario, de sa francophonie et de la francophonie ontarienne.
Les enregistrements audio qui accompagnaient souvent la nouvelle n’ont pas été conservés. Par contre, quand une personne était interviewée, on inscrivait son nom sur le document lu en ondes. Ces notes permettent d’identifier plusieurs des personnes ayant, par leurs engagements et leurs interventions, marqué le vécu nord-ontarien et franco-ontarien. Bien que surtout composé de bulletins de nouvelles, le fonds contient également des documents reliés à certaines émissions régionales, notamment celle qui était intitulée C’est bon l’matin. Ainsi, le 20 mars 1991, l’émission s’intéressait à la crise à laquelle Kapuskasing faisait face, alors que la compagnie Spruce Falls Power and Paper Ltd., principal employeur de la ville, s’apprêtait à fermer sa papetière et à quitter la région. CBON 1991 Kap
Le Centre d’archives procèdera à la classification du fonds Radio-Canada/CBON dès que ses ressources le lui permettront. Une fois ce travail complété, le fonds sera mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses.
Photo: Freeimages, Radio p.3.