EN
EN

Dans deux jours, soit le 8 mars, on soulignera, un peu partout dans le monde, la journée internationale des femmes. Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse profite de l’occasion pour vous présenter le fonds Clef en Main. Cet organisme féministe s’était donné comme mandat de promouvoir l’autonomie financière des femmes de Hearst et de la région.

Le tout débute en 1983, alors que quelques femmes de Hearst participent à un atelier organisé, à Kapuskasing, par l’ACFO régionale du Grand Nord. Cet atelier porte sur les besoins économiques des femmes de la région.1 À la suite de cette rencontre, quelques féministes décident de travailler à l’amélioration de la condition économique des femmes de la région de Hearst.2 Constatant que la crise du logement, qui sévit alors à Hearst, place souvent les femmes les plus vulnérables dans des situations précaires, le groupe choisit d’intervenir dans ce secteur. On espère bâtir le capital requis pour éventuellement financer du logement pour les femmes à faible revenu. Clef en Main, un organisme à but non lucratif, est alors fondé et légalement constitué.

Sachant qu’avant d’espérer obtenir l’appui d’organismes subventionnaires susceptibles d’appuyer un tel projet, il est déjà nécessaire de posséder un certain capital, le groupe décide de procéder à un premier prélèvement de fonds en lançant, en 1984, la Loterie 150 des Femmes.

150 billets au cout de 100 $ chacun sont alors mis en circulation. Petite particularité, seules les femmes de Hearst et de la région peuvent acheter des billets. Les femmes appuient immédiatement l’idée et les billets se vendent bien. Devant ce succès, Clef en Main récidive et lance une seconde loterie en 1985-1986. Entretemps, la situation du logement s’améliore graduellement, dans la région.

Le groupe décide alors de continuer à œuvrer pour l’amélioration de la situation économique des femmes, mais d’une autre façon. On utilisera l’argent amassé par les loteries pour offrir annuellement deux bourses d’études. Une bourse de 500 $ est octroyée à une diplômée de l’École secondaire de Hearst, qui entreprend des études dans un secteur d’activité économique, à l’époque, considéré comme non traditionnel pour les femmes. On réserve la deuxième bourse de 500 $ aux femmes inscrites dans un programme de maitrise ou de doctorat ou à celles retournant aux études dans un programme où les femmes sont presque absentes.

Considérant que les bourses avaient été rendues possibles grâce à la contribution des femmes de la région et qu’elles étaient destinées à des étudiantes qui en étaient originaires, Clef en Main choisit de les remettre le 8 mars de chaque année. Au symbolisme de la journée internationale des femmes, s’ajoute le fait que le semestre d’hiver, des récipiendaires, tire alors à sa fin et que c’est souvent le moment où leurs ressources financières s’épuisent. 500 $ pour finir le semestre, ça se prend bien !

Entre 1987 et 2007, la fondation Clef en Main a remis 14 500 $ en bourse. Ces bourses ont appuyé des étudiantes inscrites notamment en droit, en études pharmaceutiques, en mécanique, en médecine, en informatique, en sciences et dans divers programmes de maitrise et de doctorat. En 2007, Clef en Main cesse ses activités, mais choisit de continuer à encourager les femmes de la région à poursuivre des études postsecondaires en donnant la totalité de ses avoirs, soit 26 200 $, au fonds de bourses de l’École secondaire de Hearst, du campus de Hearst du Collège Boréal et de l’Université de Hearst.3

Ainsi, grâce à l’initiative du groupe Clef en Main et à la contribution de celles qui ont acheté des billets, de jeunes femmes de la région ont reçu et continuent de recevoir un coup de pouce dans la poursuite de leurs études. Clef en Main et les acheteuses de billets ont donc, chacune à leur façon appuyé la marche des femmes vers l’autonomie financière. À l’approche de la journée internationale des femmes, voilà une contribution qui mérite d’être soulignée. Si l’histoire de cette réussite féminine vous intéresse, il est maintenant possible de consulter le fonds Clef en Main, au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.

BONNE JOURNÉE DES FEMMES À TOUTES !

  1. Fonds Clef en Main, CM1-051
  2. , CM1- 021
  3. , CM1-02

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche