5 mai 2015
C’est le weekend prochain, c’est-à-dire les 7, 8 et 9 mai, que se déroulera au Centre récréatif Claude-Larose, la traditionnelle foire commerciale de Hearst. Présenté tous les deux ans et mieux connu comme le Springfest, cet évènement permet aux commerces, aux entreprises, aux artisanes et artisans, tout comme aux organismes de la région de se laisser découvrir ou de mieux se faire connaitre. Comme à plusieurs reprises par le passé, l’Université de Hearst sera sur place avec un kiosque où les visiteurs et les visiteuses pourront s’informer au sujet des programmes et des services offerts par l’institution. Ce sera aussi l’occasion de fureter dans certains documents conservés au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, le centre d’archives que l’Université de Hearst a récemment mis sur pied.
Des archives au Springfest… Pourquoi pas?
Afin de mieux faire connaitre le genre de documents qui se retrouve dans ses fonds et ses collections, le Centre d’archives profite du Springfest pour en exhiber quelques-uns. Évidemment, il ne saurait être question de présenter des documents originaux, parfois fragiles, et qui, dans le contexte d’une foire commerciale, pourraient être endommagés. C’est pourquoi nous en avons reproduit. On y retrouvera notamment des copies de journaux qui, comme Le Canadien du nord de l’Ontario, Hearst Tribune, Le Nord et L’Élan, témoignent de l’histoire de la région au cours des années 1960, 1970 et 1980. D’autres copies traitent de certains aspects de l’histoire de l’industrie forestière de la région, de vétérans, de la Deuxième Guerre mondiale, originaires de la région ou d’activités sociales et culturelles.
En vous arrêtant au kiosque, vous pourriez aussi nous aider à identifier de jeunes visages, possiblement le vôtre ou celui de membres de votre famille, de collègues ou d’amies et amis. Vous les retrouverez en consultant notre rubrique LES RECONNAISSEZ-VOUS? Il s’agit de photocopies de photos figurant dans les fonds et collections du Centre d’archives. À titre d’exemple la photo insérée dans ce billet. Vraisemblablement une équipe de hockey où l’on reconnait Gabriel Léger, Ronald Levesque et Marcel Léger. Mais qui sont les autres? Très souvent, particulièrement quand il s’agit de photos de groupes, plusieurs des personnes qui y figurent n’ont pas été identifiées. Nous comptons sur les personnes qui s’arrêteront à notre kiosque pour nous aider à combler ces lacunes.
Pour découvrir certains éléments de l’histoire de notre région ou pour vous remémorer de beaux souvenirs, faites un p’tit arrêt au kiosque de l’Université de Hearst. On vous attend!