EN
EN

La nuit du 10 au 11 février dernier marquait le cinquante-sixième anniversaire de la fusillade de Reesor Siding. Fusillade qui a coûté la vie à trois grévistes et qui en a blessé neuf autres. Il s’agit du conflit ouvrier le plus meurtrier de l’histoire syndicale canadienne. Un conflit qui a divisé les communautés et les familles de la région et qui n’a laissé personne indifférent.

Cinquante-six ans plus tard, les débats, que suscite l’évènement, témoignent des profondes divisions et des nombreuses blessures qu’a causé cette tragédie humaine. En tenant compte des nombreux commentaires que la mention de l’évènement engendre, il est permis de croire que plusieurs de ces blessures ont mal guéri ou ne sont pas totalement cicatrisées. À preuve, en février 2018, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse a souligné sur sa page Facebook, l’anniversaire de la tuerie de 1963, ce qui avait provoqué plusieurs réactions. Quand la publication a refait surface autour de la même date cette année, les commentaires et les partages reliés à la notification de l’année dernière ont été encore plus nombreux.

Conscient de l’importance de cette tragédie dans l’histoire régionale, le Centre d’archives recherche et recueille constamment des documents archivistes qui en traitent. C’est ainsi que la collection intitulée Évènements de Reesor Siding a pris forme. Constituée grâce à des dons provenant de plusieurs personnes, la collection comprend des documents textuels, sonores et audiovisuels reliés de la grève de 1963 et à la fusillade de Reesor Siding. On y retrouve des photocopies de coupures de journaux et quelques documents publiés à la suite de la fusillade, des photos et les cartes mortuaires des trois grévistes qui ont été tués.

Par ailleurs, en 2011, le Centre d’archives a accueilli le fonds du local 2995 du syndicat des Bucherons et Employés de Scieries (aujourd’hui United Steelworkers of America, Local  1–2995). Il s’agit d’un fonds de 48 mètres linéaires. La classification d’un fonds de cette envergure et de cette importance exige énormément de temps et de ressources, ce qui explique pourquoi ce travail demeure inachevé. Cependant, étant donné l’importance de la grève de 1963 et de la fusillade de Reesor Siding, nous avons choisi de classifier les documents qui en traitent dans le fonds du local 2995. Ils constituent maintenant la première série de ce fonds.

C’est grâce à ces documents et à ceux dans la collection Reesor Siding qu’un cours interdisciplinaire intitulé les Évènements de Reesor Siding est maintenant offert à l’Université de Hearst. Jacques Poirier, professeur de littérature et Danielle Coulombe, professeure en histoire et archiviste, sont responsables de ce cours. À tour de rôle, les étudiantes et les étudiants des trois campus de l’Université ont, cette année, l’occasion de découvrir un évènement marquant de l’histoire de leur région, et d’étudier le contexte économique, politique, social, syndical et religieux dans lequel il s’est déroulé. Le cours s’intéresse également aux créateurs qui ont décrit les évènements (dramaturge, romancier, auteurs-compositeurs) ce qui permet de constater l’importance qu’ils ont accordée à l’évènement et de faire la part entre fiction et faits historiques dans le processus de création.

Le Centre d’archives poursuit sa recherche de documents portant sur la grève de 1963 et des évènements de Reesor Siding. Si vous en possédez ou si vous connaissez des gens qui en auraient, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Tout ce que nous pourrons recueillir viendra enrichir notre patrimoine et notre compréhension des évènements.

..

Image : Dévoilement officiel du monument à Reesor Siding, à l’été 1966. Source : The Carpenter, official publication of the United Brotherhood of Carpenters and Joiners of America, août 1966, p. 2.

Fonds Local 2995 du Syndicat des bucherons et des employés de scieries (LSWU1-046).

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche