Découvrez ici nos fonds et collections présentement classifiés par ordre alphabétique. Les fiches mènent vers les descriptions archivistiques et instruments de recherche (lorsque disponibles) associés à chaque fonds et collections.
Pour des recherches plus pointues, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche. L’outil vous permettra de lancer une recherche par mots clés ou encore de naviguer nos fonds et collections par sujet principal, tranche de temps, région ou support d’archives.
Les documents d’archives sont de nature historique et témoignent des mentalités de l’époque de leur création. Certains fonds et collections contiennent des images ou des propos, des formulations, des références culturelles ou des stéréotypes problématiques qui peuvent déranger, parce que jugés racistes, sexistes ou autrement discriminatoires.
Cette collection regroupe des séries incomplètes d’annuaires étudiants en provenance des écoles secondaires de la région. On y retrouve notamment des annuaires étudiants en provenance d’écoles secondaires privées, qui ont été fermées à la suite de la création des écoles secondaires publiques de langue française en Ontario, en 1968.
La collection regroupe des annuaires téléphoniques de la région. Ces annuaires, envoyés au membres de la communauté par les compagnies de téléphone, tel Northern Telephone, contiennent l’adresse, le numéro de téléphone et le nom de la personne affiliée à la ligne pour tous les clients de la région spécifiée. L’annuaire inclut aussi parfois des publicités de commerces locaux et les Pages jaunes, un receuil de commerces et services de la région.
Boréal! Selon qui vous êtes, où vous vous trouvez et le moment où vous l’entendez ou le lisez, ce mot peut avoir diverses significations. Pour les personnes qui ont fréquenté le Collège de Hearst, il évoque le nom de leur journal étudiant! Publié de 1959 à 1970, Boréal témoigne de la vie étudiante et de celle des pensionnaires, au Collège de Hearst (aujourd’hui l’Université de Hearst). Des chroniques régulières comme celles du Souffleur ou de Ti-Puce s’ajoutent à l’éditorial signé par le rédacteur en chef. On y retrouve de la poésie, des caricatures, des réflexions sur la politique, la littérature, la religion, les sports ainsi que sur la place et le rôle de la francophonie ontarienne et des femmes. Près de 50 ans se sont écoulés depuis la publication du dernier numéro de Boréal. Lire Boréal, c’est donc faire un clin d’œil à une époque, aujourd’hui révolue. C’est aussi mieux comprendre le contexte dans lequel les adolescents ainsi que les jeunes adultes de l’époque, les « boomers » d’aujourd’hui, voyaient le monde et envisageaient l’avenir. Le Centre d’archives possède une collection complète du journal étudiant. Les numéros de cette parution étudiante ne sont pas toujours identifiés de la même façon. Nous les avons regroupés par année, en utilisant les indices qui se trouvent dans les numéros. Par ailleurs, jusqu’en 1968-1969, les étudiantes et étudiants des niveaux secondaire et universitaire participaient à la rédaction du journal. En 1969-1970, dernière année où l’on offre le programme secondaire au Collège de Hearst, les élèves du secondaire choisissent de publier leur propre journal intitulé Trillium. L’année suivante la publication universitaire Alerte prend la relève. Cette dernière sera cependant de courte durée. Pour consulter ces publications, cliquez ici.
Ayant comme objectif de faciliter la recherche portant sur la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, la collection d’ouvrages en histoire régionale se compose de documents textuels traitant du vaste territoire qui s’étend de Longlac à Iroquois Falls et Timmins. Tous les sujets sont permis pourvu qu’ils traitent de cette région nord-ontarienne.