Découvrez ici nos fonds et collections présentement classifiés par ordre alphabétique. Les fiches mènent vers les descriptions archivistiques et instruments de recherche (lorsque disponibles) associés à chaque fonds et collections.
Pour des recherches plus pointues, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche. L’outil vous permettra de lancer une recherche par mots clés ou encore de naviguer nos fonds et collections par sujet principal, tranche de temps, région ou support d’archives.
Les documents d’archives sont de nature historique et témoignent des mentalités de l’époque de leur création. Certains fonds et collections contiennent des images ou des propos, des formulations, des références culturelles ou des stéréotypes problématiques qui peuvent déranger, parce que jugés racistes, sexistes ou autrement discriminatoires.
La collection Eveline Coulombe-Touchette contient 79 photos numériques et quelques documents textuels. On y retrouve notamment des photos reliées aux premières décennies d’existence de la ville de Hearst et à certaines des familles qui y vivaient alors.
Au cours des années 1950, Jacqueline Collin Poliquin a travaillé comme aide-infirmière au Saint-Paul’s Hospital et à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Dans la collection on retrouve des photos illustrant certains aspects du vécu du personnel de ces hôpitaux et de celui des familles Collin et Poliquin. S’y ajoute le manuel du cours offert par le « Chicago School of Nursing ».
Jeannine Hallé Charbonneau, née en 1925, a étudié les soins infirmiers à l’Université Laval avant de travailler à l’hôpital Saint-François-d’Assise puis à l’hôpital Saint-Paul et à l’hôpital Notre-Dame de Hearst, où elle a exercé jusqu’à sa retraite en 1994. Nièce de Mgr Joseph Hallé, elle a catalogué son œuvre. Mgr Hallé, né en 1874, fut un éminent évêque et directeur du Collège de Lévis, avant de devenir Préfet Apostolique de Hearst. Le fonds comprend des documents relatifs à la vie professionnelle de Jeannine et de Mgr Hallé.
Lorraine Fauchon, une résidente de Hearst, a travaillé comme aide-infirmière, à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst de 1959 à 1961. La collection contient des photos où figurent des aides-infirmières, des membres du personnel et des religieuses de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst en 1960 et 1961.
Le fonds contient un registre d’un salon de coiffure dans les années 1940. En plus du nom des clients et des clientes, on retrouve leur lieu d’habitation ainsi que les coûts associés aux services reçus. S’y ajoutent quelques photos de membres du personnel infirmier de l’hôpital Notre-Dame, en 1958.