Découvrez ici nos fonds et collections présentement classifiés par ordre alphabétique. Les fiches mènent vers les descriptions archivistiques et instruments de recherche (lorsque disponibles) associés à chaque fonds et collections.
Pour des recherches plus pointues, nous vous invitons à utiliser le moteur de recherche. L’outil vous permettra de lancer une recherche par mots clés ou encore de naviguer nos fonds et collections par sujet principal, tranche de temps, région ou support d’archives.
Les documents d’archives sont de nature historique et témoignent des mentalités de l’époque de leur création. Certains fonds et collections contiennent des images ou des propos, des formulations, des références culturelles ou des stéréotypes problématiques qui peuvent déranger, parce que jugés racistes, sexistes ou autrement discriminatoires.
Faisant près de six mètres linéaires, le fonds contient des documents photographiques, audio, audiovisuels et textuels relatifs à la carrière politique d’Alan Pope en tant que député provincial de Cochrane-Sud et ministre dans les gouvernements Davis et Miller. S’y greffent des documents au sujet à ses engagements communautaires.
Le fonds reflète l’engagement du couple Vaillancourt dans diverses activités locales, culturelles, économiques et communautaires. Le fonds comprend quelques photographies, des brochures, des objets, des journaux, quelques livres, des dépliants, de la correspondance et autres.
Ce fonds contient des documents légaux relatifs à la ferme appartenant à la famille Bergevin dans le canton de Glackmeyer, près de Cochrane, ainsi que des renseignements généalogiques au sujet de cette famille.
Le fonds contient des documents liés à la compagnie forestière Benoît D’Amours Lumber, fondée par le donateur. Benoît D’amours avait conservé tous les documents qui s’y rapportent. Le fonds est composé de factures, de grands livres, de manuels mécaniques, de documents légaux, de revues et autres.
Le fonds contient des documents photographiques relatifs au procès de grévistes accusés d’attroupement illégal à la suite de la fusillade survenue à Reesor Siding, dans la nuit du 11 février 1963.
Le fonds contient des documents relatifs à la scolarité de Brigitte Labelle Lacroix à l’école catholique élémentaire Saint-Pascal-Baylon dans le quartier Côtes-Des-Neiges à Montréal. Parmi les documents, on retrouve des cahiers de devoirs journaliers contenant des exercices de composition, de grammaire, de chants, de dessins et ainsi de suite. S’ajoutent à ces documents, quelques manuels scolaires publiés dans les années 1920. Aussi retrouvés dans le fonds sont des cahiers ayant appartenu à Bernadette Labelle, la mère de Brigitte, lorsqu’elle était étudiante à l’école élémentaire de Saint-Janvier au Québec à la fin du 19e siècle.