Description
À la demande de Mgr Louis Levesque, les Sœurs de l’Assomption de la Sainte Vierge fondent l’Académie Saint-Joseph de Hearst en septembre 1956. Réservée aux jeunes filles, cette école secondaire française privée était également dotée d’un pensionnat. Suite à la création, en 1968, des écoles secondaires françaises publiques en Ontario, l’Académie Saint-Joseph ferme ses portes. La collection contient un numéro de 1963 de la revue Aurore publiée par les étudiantes de l’Académie Saint-Joseph. S’y ajoute un annuaire étudiant intitulé Souvenirs 1962, des programmes et dépliants de graduation de l’année 1960 à 1962 ainsi qu’un document photographique autographié par Mgr Louis Levesque, le 22 octobre 1959.
Ces archives connexes pourraient aussi vous intéresser
Annuaires étudiants
Cette collection regroupe des séries incomplètes d’annuaires étudiants en provenance des écoles secondaires de la région. On y retrouve notamment des annuaires étudiants en provenance d’écoles secondaires privées, qui ont été fermées à la suite de la création des écoles secondaires publiques de langue française en Ontario, en 1968.
Jacqueline Collin Poliquin
Au cours des années 1950, Jacqueline Collin Poliquin a travaillé comme aide-infirmière au Saint-Paul’s Hospital et à l’Hôpital Notre-Dame de Hearst. Dans la collection on retrouve des photos illustrant certains aspects du vécu du personnel de ces hôpitaux et de celui des familles Collin et Poliquin. S’y ajoute le manuel du cours offert par le « Chicago School of Nursing ».
Linda Fillion-Pope
La collection se compose de documents textuels et photographiques ainsi que de coupures de journaux témoignant de la très active participation de Linda Fillion-Pope à la vie communautaire, éducative et politique de la région de Timmins. S’y greffent les annuaires étudiants de l’École secondaire Thériault de 1973 à 2002 ainsi que deux numéros de la revue Alerte.