EN
EN

Vous êtes intéressé à consulter ce fonds ou cette collection?

Description

Le fonds de l’Université de Hearst contient la documentation administrative de l’établissement universitaire depuis sa fondation en 1953. Seule la série « Documents photographiques » est présentement classifiée et accessible via l’instrument de recherche. Elle comprend plus de 10 000 photos classifiées en deux principales périodes historiques : 1 – Séminaire/Collège de Hearst (1953-1970); et 2 – Le Collège Universitaire de Hearst/Université de Hearst (1971-2018). Les documents photographiques ont été répertoriés à partir de quatre supports : négatifs, diapositives, photos imprimées et photos numériques.

Supports : Photographique, Textuel, Objet, Sonore, Audiovisuel

Partager

FacebookTwitterEmailMessenger

Galerie photos

Il s'agit d'un aperçu de nos archives. Prenez rendez-vous pour venir consulter sur place l'ensemble des documents à notre centre d'archives.

Les documents d’archives sont de nature historique et témoignent des mentalités de l’époque de leur création. Certains fonds et collections contiennent des images ou des propos, des formulations, des références culturelles ou des stéréotypes problématiques qui peuvent déranger, parce que jugés racistes, sexistes ou autrement discriminatoires.

Ces archives connexes pourraient aussi vous intéresser

Collection

Centre d’archives de la Grande Zone argileuse

La collection du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse regroupe une variété de séries, composées des documents textuels, sonores, audiovisuels et photographiques.

Fonds

Ronald et Diane Richard

Le fonds Ronald et Diane Richard comprend des documents textuels et audiovisuels reliés à la ville de Hearst, à Mattice et à l’industrie forestière locale. S’y ajoutent des documentaires reliés à des citoyens de la région et à la tragédie de Reesor Siding, en 1963.

Collection

Boréal/le journal étudiant

Boréal! Selon qui vous êtes, où vous vous trouvez et le moment où vous l’entendez ou le lisez, ce mot peut avoir diverses significations. Pour les personnes qui ont fréquenté le Collège de Hearst, il évoque le nom de leur journal étudiant! Publié de 1959 à 1970, Boréal témoigne de la vie étudiante et de celle des pensionnaires, au Collège de Hearst (aujourd’hui l’Université de Hearst). Des chroniques régulières comme celles du Souffleur ou de Ti-Puce s’ajoutent à l’éditorial signé par le rédacteur en chef. On y retrouve de la poésie, des caricatures, des réflexions sur la politique, la littérature, la religion, les sports ainsi que sur la place et le rôle de la francophonie ontarienne et des femmes. Près de 50 ans se sont écoulés depuis la publication du dernier numéro de Boréal. Lire Boréal, c’est donc faire un clin d’œil à une époque, aujourd’hui révolue. C’est aussi mieux comprendre le contexte dans lequel les adolescents ainsi que les jeunes adultes de l’époque, les « boomers » d’aujourd’hui, voyaient le monde et envisageaient l’avenir. Le Centre d’archives possède une collection complète du journal étudiant. Les numéros de cette parution étudiante ne sont pas toujours identifiés de la même façon. Nous les avons regroupés par année, en utilisant les indices qui se trouvent dans les numéros. Par ailleurs, jusqu’en 1968-1969, les étudiantes et étudiants des niveaux secondaire et universitaire participaient à la rédaction du journal. En 1969-1970, dernière année où l’on offre le programme secondaire au Collège de Hearst, les élèves du secondaire choisissent de publier leur propre journal intitulé Trillium. L’année suivante la publication universitaire Alerte prend la relève. Cette dernière sera cependant de courte durée. Pour consulter ces publications, cliquez ici.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche