EN
EN

Vendredi dernier, notre page Facebook rappelait qu’en septembre 1978, environ deux cents femmes participaient à la première rencontre Au Féminin, qui se déroulait à Hearst. Le succès de cette première initiative, allait inciter le groupe Franco-Femmes à poursuivre l’expérience et à organiser, chaque automne jusqu’en 1984, une rencontre Au Féminin.

Le fonds Franco-Femmes a été remis au Centre d’archives en 2012, classifié et mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses, l’année suivante. Récemment, un nouveau don s’est ajouté au fonds. Une bonne partie des documents reçus portent sur les activités organisées par le groupe féministe, notamment les rencontres Au Féminin et les célébrations entourant le 8 mars, journée internationale des femmes. Les outils archivistiques du fonds Franco-Femmes ont été mis à jour et peuvent être consultés sur le site Web du Centre d’archives.

L’enregistrement audio de la conférence offerte par Lise Payette, à l’occasion de la rencontre Au Féminin IV, le 3 octobre 1981, se trouve parmi ces nouveautés. Cette journaliste féministe devenue politicienne venait à peine de quitter la scène politique québécoise, lors de sa visite à Hearst. Ministre dans le gouvernement de René Levesque, elle avait notamment participé à la réforme du Code civil québécois. À l’époque plusieurs de ces modifications étaient très avant-gardistes. L’une d’entre elles exige que les femmes gardent leur nom de naissance pour exercer leurs droits civiques. Cela signifie notamment que depuis la mise en place de cette réforme, les Québécoises gardent obligatoirement leur nom de naissance, une fois mariées. Lors de son passage à Hearst, Lise Payette discute notamment de cette question. L’enregistrement audio de cette conférence se trouve dans le fonds Franco-Femmes. Pour écouter un court extrait de cette conférence, qui à l’époque avait beaucoup fait jaser, cliquez sur le lien ci-dessous.

Source : Fonds Franco-Femmes.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche