31 mai 2016
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse vient de compléter la classification du fonds Nicole Roy, fonds acquis récemment.
Née le 26 mai 1954, Nicole Roy est une des membres fondatrices de l’Association mono-parentale de Hearst « Une pour Deux ». « Fondée en septembre 1979, ce groupe comprenait au départ sept membres et s’était constitué à partir du désir collectif de ces femmes de se prendre en main et d’assurer par elles-mêmes le soutien de leur famille. » Leur but ultime était de faciliter l’intégration des femmes sur le marché du travail et de créer des emplois stables pour les femmes sans expérience valable d’emploi avec un niveau d’éducation peu élevé.1
En 1982, le groupe devient l’Association Parmi-Elles ; un organisme à but non lucratif ayant comme objectif de promouvoir l’indépendance financière, l’autonomie et le bien-être des femmes. Pour y arriver, l’Association projette de fonder des serres commerciales vouées à la production d’arbres pour le reboisement forestier. Pour l’aider dans la réalisation de son projet, Parmi-Elles obtient l’appui d’investisseurs locaux et des subventions qui lui permettent de fonder La Maison Verte. L’Association signe ensuite une attente avec le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario, par laquelle ce dernier s’engage à acheter toute sa production d’épinettes noires pendant cinq ans. Les opérations de La Maison Verte débutent en 1983. À l’époque, Nicole Roy siégeait au Conseil d’administration de La Maison Verte en tant que présidente de l’Association Parmi-Elles.
Depuis, l’organisation a continué à se développer et à progresser comme entreprise sociale fournissant de l’emploi à plusieurs femmes et jouant un rôle important dans l’économie de la région de Hearst. Pour sa part, l’Association Parmi-Elles se fait toujours la promotrice du mieux-être des femmes de la région.
Le fonds Nicole Roy témoigne du rôle de l’Association Mono-Parentale Une pour Deux /l’Association Parmi-Elles dans la fondation de La Maison Verte. Le fonds démontre aussi l’engagement et la persévérance des femmes qui ont participé à l’élaboration de cet organisme. Il contient de nombreux procès-verbaux, documents légaux et rapports financiers.
Nicole Roy est décédée le 26 février 2016.
Document: Fonds Nicole Roy
NR1-014 – Demande de subventions
Rédigé par Daniel Fauchon.
1. Fonds Nicole Roy, NR1-011 Historique de l’Association.
Sources :
La Maison Verte, http://esontario.org/stories/la-maison-verte/, page consultée le 27 mai 2016.