2 Décembre 2014
Né à Hearst le 1er janvier 1929, Roland Cloutier épouse Violette Guimond en 1952. De cette union naissent trois filles : Ginette, Lynn et Joëlle.
Très jeune, Roland Cloutier entre sur le marché du travail et explore divers emplois avant d’entreprendre sa carrière dans l’industrie du bois d’oeuvre, comme employé de la compagnie Canada Forwarding, à Carey Lake. De 1948 à 1969, il occupe le poste de gérant pour la compagnie J.D. Levesque. Il devient alors partenaire et gérant de Arrow Timber, une compagnie appartenant au groupe United Sawmill de Hearst. En 1985, il accepte la gérance de la nouvelle compagnie Hearst Forest Management Inc., poste qu’il occupe jusqu’au moment de sa retraite en 1991.
Roland Cloutier a aussi joué un rôle déterminant dans la mise en place d’organismes voués à la promotion et au développement des scieries de Hearst, du nord de l’Ontario et même d’un peu partout en province. Il figure notamment parmi les membres fondateurs du Hearst Lumbermen’s Association, de l’Ontario Lumber Manufacturers’ Association (OLMA) et de la compagnie Claybelt Lumber. En plus de témoigner du rôle de Roland Cloutier dans ces organismes, notamment en tant que trésorier, vice-président puis président OLMA, le fonds démontre l’engagement de son créateur dans des dossiers liés à l’usine Bio-Shell et à la création de Hearst Forest Management Inc. S’y ajoutent plusieurs rapports gouvernementaux et des études analysant la situation et les besoins de l’industrie du bois d’oeuvre et de l’économie nord ontarienne dans son ensemble et des guides techniques au sujet des pratiques en vigueur dans l’industrie.
Roland Cloutier s’est aussi activement engagé dans sa communauté. Membre des Chevaliers de Colomb depuis 1950, il a également été conseiller municipal à Hearst et a siégé au Conseil des écoles séparées de Hearst et au Hearst Board of Education. En 1986, on le retrouve au conseil de direction de la Northern Ontario Development Corporation et comme président de l’organisme de 1989 à 1991.
Le Centre d’archives procède, en ce moment, à la classification du Fonds Roland Cloutier. Dès que ce travail sera terminé, une description archivistique apparaitra sur notre site Web et les chercheurs et les chercheuses pourront avoir accès à ce fonds.
Source : Roland Cloutier
Photo : Ginette Larose