EN
EN
Simone-mai-2014

Simone Camiré, née Lecours, voit le jour le 30 juillet 1921 à Sainte-Justine au Québec. Deuxième d’une famille de 12 enfants, elle a 6 ans lorsque sa famille s’installe à Hearst, en 1927. Son père, Arthur, est le fondateur de la compagnie qui porte aujourd’hui le nom de Lecours Lumber. En juin 1943, elle épouse Jules Camiré. De cette union naissent huit enfants : Agathe, François, Lise, Yvonne, Normand, Fernand, Guy et Ginette.

Tout en se consacrant à plein temps aux soins de sa famille et à l’entretien de son foyer, Simone Camiré œuvre en tant que bénévole dans plusieurs organismes de sa communauté. D’abord active au sein de groupes liés à la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Hearst, elle s’engage par la suite dans des organisations comme la Fédération des Femmes canadiennes-françaises, le Club Soleil des Ainées et des Ainés (Club Action), le Club Solo et la chorale Notre-Dame. Le Fonds Simone Camiré témoigne d’abord des engagements communautaires de sa créatrice. On y trouve des dossiers relatifs aux divers organismes où elle a œuvré, ainsi que des documents portant sur  l’histoire de la paroisse et de la ville de Hearst.

Le Centre d’archives procédera dans les meilleurs délais à la classification de ce fonds. Dès que ce travail sera effectué, les chercheurs et les chercheuses auront accès au Fonds Simone Camiré.

Source :
Lise Camiré Laflamme
Photo : Lise Camiré Laflamme, Maureen Aubertin, Moto-Photo-Hearst.

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche