27 janvier 2015
Les communautés francophones que l’on retrouve un peu partout en Amérique du Nord forment les francophonies nord-américaines. Au Canada, ces francophonies se composent du Québec et des communautés de langue française tant à l’est qu’à l’ouest de cette province. Les groupes, souvent identifiés comme les francophones hors Québec, vivent parfois dans une communauté où ils sont majoritaires comme à Hearst, mais ils se retrouvent beaucoup plus souvent minoritaires dans des communautés anglophones.
Aujourd’hui, il y a aux États-Unis, beaucoup plus de gens de descendance française ou canadienne-française que de parlants français. Néanmoins, il suffit de s’intéresser à la toponymie de ce vaste pays pour constater les traces laissées par des Français et des Canadiens français. Même en faisant abstraction de la Louisiane, le plus acadien des états américains, on retrouve partout sur le territoire américain, des villes, des villages, des lacs, des rivières et naturellement bien des Américaines et des Américains qui portent des noms francophones ou à consonance française.
En 2015, on célèbre le 400e anniversaire de la présence française en Ontario. Un peu partout, des activités s’organisent pour rappeler que des Français, des Canadiens français et des Métis foulent le sol ontarien depuis très longtemps. Les organisateurs et les organisatrices de ces célébrations, tout comme les historiennes et les historiens qui, depuis bon nombre d’années déjà, s’intéressent à l’histoire des francophonies nord-américaines, peuvent maintenant compter sur un nouvel appui dans leurs démarches de recherche : Le Réseau d’Archives des francophonies nord-américaines.
Ce « Réseau présente, à toutes personnes qui s’intéressent aux francophonies nord-américaines de 1604 à nos jours, des pistes pour repérer les documents d’archives qui témoignent des activités des populations de langue française en Amérique du Nord. Au cours des quatre derniers siècles, des Français, des Acadiens, des Canadiens français, des Métis et d’autres immigrants francophones ont laissé des traces documentaires recouvrant des réalités multiformes et des identités culturelles en évolution tant au Canada qu’aux États-Unis. » (1)
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse appartient maintenant à ce réseau dont l’un des objectifs est de tisser des liens entre les archivistes, les chercheurs et les communautés. (2) Si vous souhaitez en connaitre davantage au sujet du Réseau d’Archives des francophonies nord-américaines et des possibilités de recherche qu’il offre, vous pouvez consulter son site Web à l’adresse suivante : http://www.cfqlmc.org/reseau-des-archives
Source :
Site Web Réseau des francophonies nord-américaines
http://www.cfqlmc.org/reseau-des-archives
consulté le 26 janvier 2015.