EN
EN
108 Notre maison à Nassau

Il ouvrit des routes dans la Grande Forêt, installa des camps avec école et chapelle, car bûcherons et familles faisaient un grand total de trois mille cinq cents personnes et le Grand Nord nous fit alors connaître toutes les merveilles qu’il cachait.1

C’est ainsi que Madame Jacqueline Clamouse de la Touche décrit le travail effectué par son époux, qui était responsable des opérations de la compagnie française Transcontinental Timber Company Limited (la compagnie Transcontinental). Après la Deuxième Guerre mondiale, cette compagnie entreprend d’exploiter les sept cantons qu’elle possède au sud-ouest de Hearst, en les offrant en sous-traitance, aux entreprises de la région2. Elle confie alors la gérance de son immense domaine forestier à Brice Clamouse de la Touche, un ingénieur forestier français. Les installations de la compagnie Transcontinental sont situées au lac Nassau, à 50 kilomètres au sud-ouest de Hearst. À son arrivée au Canada, en 1947, Brice Clamouse de la Touche s’établit à Hearst avec son épouse Jacqueline et leur fille Danièle. Au lac Nassau, la famille Clamouse de la Touche possède  la « maisonnette » qui apparait dans la photo ci-dessus.

Rapidement, plusieurs entrepreneurs obtiennent des droits de coupe sur les terres de la compagnie Transcontinental. Parmi ces entrepreneurs, notons la présence de Henry Selin. Au cours des années 1950, grâce aux droits de coupe accordés par la compagnie Transcontinental, il met sur pied la compagnie Henry Selin Forest Products, une des entreprises les plus florissantes de la région, à l’époque. Cette compagnie possède une scierie moderne très performante, au lac Nassau. Les employés de la scierie, tout comme ceux de la forêt s’établissent également près du lac, ce qui donne naissance au village forestier Selin.3

Alors que Brice Clamouse de la Touche gère l’ensemble des activités de la compagnie Transcontinental, son épouse Jacqueline, adepte de plein air et artiste aux multiples talents, s’adonne notamment à la photographie. Au cours de leur séjour dans la région, elle prendra des centaines de diapositives. En 2011, sa fille Danièle de la Touche Gourlay a légué une partie de cette collection au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse. Plusieurs des diapositives témoignent d’activités reliées au travail en forêt, d’autres mettent en évidence des paysages nord-ontariens dans toute leur splendeur. Au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, on procède actuellement à la numérisation de ces diapositives. Dès que ce travail sera terminé, les chercheuses et les chercheurs pourront, en consultant le fonds Jacqueline Clamouse de la Touche, découvrir des photos numériques de très bonne qualité.

Sources :

  1. Jacqueline Clamouse de la Touche, Pris sur le vif, Hearst, les Éditions Cantinales, 2008, p. 13.
  2. La compagnie Transcontinental possédait les cantons suivants : Storey, Nassau, Langemarck, Dowley, Doherty, Caithness et Shetland. Ces cantons  appartiennent aujourd’hui à la compagnie Domtar Inc.
  3. Réginal Veilleux,  Survol de mes souvenirs, Hearst, 2013.  Dans cette monographie, l’auteur présente la compagnie Selin Forest Products et décrit le village forestier, p.119-183.

Photo : Madame Jacqueline Clamouse de la Touche devant la “maisonnette” familiale au
lac Nassau.
Fonds Jacqueline Clamouse de la Touche.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche