EN
EN
OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Immaculée Conception

C’est aujourd’hui l’Immaculée Conception! Une des fêtes catholiques consacrées à la Vierge Marie. De moins en moins connues, ces fêtes religieuses ont longtemps occupé une place importante dans la pratique religieuse des catholiques au Canada français. Pour sa part, l’Immaculée Conception revêt un caractère spécial dans l’histoire de l’Université de Hearst. En effet, la Vierge Marie était la patronne du Petit Séminaire de Hearst. Et, c’est le jour de l’Immaculée Conception que l’on honorait cette patronne. Le 8 décembre… c’était congé! Pour les pensionnaires, le souper de fête se terminait par une denrée rare à l’époque : la crème glacée! (C’est du moins ce que raconte Raymond Tremblay, dont la date de naissance est le 8 décembre; bonne fête, Raymond!)
Même si on ne célèbre plus depuis longtemps l’Immaculée Conception à l’Université de Hearst, quelques objets d’art religieux, notamment la mosaïque qui décore la bibliothèque Maurice-Saulnier, nous rappellent les origines religieuses de l’institution.

Pour les plus jeunes, rappelons que ce local a d’abord accueilli la chapelle de l’institution. Autrefois célébré dans ce qu’est aujourd’hui l’Université de Hearst, le 8 décembre apparait donc tout indiqué pour vous faire part de la façon qu’avait Mgr Levesque de présenter cette mosaïque. Il s’agit de l’extrait d’un article, rédigé par Gérard Bordeleau à la suite d’une entrevue avec Mgr Levesque.

Ce mur fera face au prêtre, lorsqu’il célèbrera la messe. Presque en son entier, il sera couvert d’une grande mosaïque de 12 pieds de hauteur par onze de largeur. Y seront représentés : la Sainte Vierge, patronne de notre Séminaire, et deux étudiants. Le premier dans l’attitude de la prière, le deuxième figé dans un geste qui indique l’étude et la recherche de l’orientation. Les deux dans les plis du manteau de la Madone, à qui ils sont confiés. En arrière-plan des objets à peine indiqués qui sollicitent l’attention des jeunes : un avion, un clocher d’église, d’autres constructions modernes, dans un ciel tourmenté… Plus quelques épinettes pour la couleur locale. Le dessin est du Père Corbeil. L’exécution est confiée au mosaïste Iliu. Les matériaux employés : mosaïque de marbre pour les figures et les vêtements; de verre, d’émail byzantin, d’or et de céramique pour le reste de l’ensemble. Une splendeur qui figurerait dignement me dit-on, même dans les grandes expositions universelles. Une évocation symbolique du travail de formation et d’orientation que nous poursuivons ensemble, personnel et élèves de notre maison, sous la protection de Notre-Dame, Secours des Chrétiens.

Source: Gérard Bordeleau, élève de Belles-Lettres.
Au sujet de notre nouvelle chapelle, Gérard Bordeleau interroge Son Excellence Mgr le Supérieur. Boréal, Journal étudiant, no 2, 1960, p.9.

Photo : Luc Bussières

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche