EN
EN

Situé à 50 km à l’est de Hearst, Lowther, était autrefois habité par plusieurs familles. En 1935, le nom de 136 personnes figurent sur la liste électorale du village.1 Localisé près du chemin de fer, ce village a été créé par des bucherons et des fermiers venus s’établir dans la région après la Première Guerre mondiale. Au cours des années 1950, alors que les gens quittaient graduellement le village, la création d’une base militaire donne un nouveau souffle à Lowther. En raison de la guerre froide, le Canada et les États-Unis mettent en place un système de défense aérienne, en construisant plusieurs lignes de radar, au Canada. Lowther est choisi pour accueillir une station radar, faisant partie de la Pinetree Line. À compter de 1958, Lowther est d’abord identifié à la base militaire. Lors de la fermeture de celle-ci, en 1987, le village de Lowther cesse à toute fin pratique d’exister.

img_2313

Néanmoins quelques vestiges et camps en ruine, ainsi qu’une maison en papier brique, rappellent l’endroit où se trouvait Lowther. Notre intérêt pour les villages disparus de la région, nous amène à examiner l’histoire de Lowther et de cette maison. Délabrée, cette dernière fait aujourd’hui l’objet de bien des racontars. Autrefois une belle grande maison, nous avons appris qu’elle appartenait à une famille Veilleux, et qu’au cours des années 1980, trois sœurs et deux frères y habitaient.2 Un petit bureau de poste et un magasin général occupaient une partie du rez de chaussé. Nous avons récemment discuté avec la propriétaire actuelle de la mystérieuse maison, Mme Forget.3 Elle en a hérité alors qu’elle habitait dans le nord de l’Ontario. Au début des années 2000, avant de déménager dans l’est de la province, elle a entrepris de la rénover. Elle espérait un jour revenir dans la région et habiter cette demeure ou la louer. Toutefois, quelques années après son départ, des gens sont entrés par infraction et ont commis du vandalisme. Plusieurs objets dans la maison ont été volés puis vendus. Suite à ces événements, la maison a continué à se détériorer, et elle est maintenant devenue un vestige de Lowther.

Notre recherche nous a permis de découvrir que sept personnes figurant sur la liste électorale de 1935, portaient le nom de Veilleux, c’est-à-dire : Narcisse et Marianne, Hilaire et Emma, Alanzo, Arthur et Lucienne.4 S’agit-il de membres de la famille à qui appartenaient cette maison? Voilà une des nombreuses questions suscitées par notre démarche. Pour nous aider à compléter notre travail, et à en connaitre davantage sur le village de Lowther et sur sa bâtisse en ruine, nous faisons appel à toutes les personnes qui pourraient avoir des informations au sujet de Lowther. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous possédez des renseignements au sujet du village de Lowther, de ses habitants et de ses vestiges. Ces renseignements seront d’une grande utilité pour le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, un centre conçu dans le but de sauvegarder le patrimoine archivistique de la région.

Rédigé par Daniel Fauchon.

Sources :

  1. Fonds Christianson Family, List of electors, 1935 : Electoral District of Cochrane, rural Polling Division No. 84, Lowther.
  2. Entrevue accordée à Daniel Fauchon et Danielle Coulombe par Mme Gertrude Thibault, le 31 octobre 2016.
  3. Entrevue accordée à Daniel Fauchon par Mme Forget, semaine du 17 octobre 2016.
  4. Op.cit. Fonds Christianson Family.

 

Photo : Marcel Rhéaume

 

 

 

 

 

 

 

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche