EN
EN

La tradition de fêter l’hiver ne date pas d’hier et elle bat actuellement son plein dans la région. À Hearst comme dans les villages avoisinants, on organise depuis plusieurs décennies, des carnavals dans le but de divertir les gens et de créer une ambiance festive permettant d’oublier les rigueurs hivernales. D’une année à l’autre, le programme des carnavals propose plusieurs activités, notamment des soirées dansantes, des tournois de hockey, des randonnées de raquettes, des bingos et plus encore.

Le Carnaval Missinaibi de Mattice qui débutait avant-hier se terminera le 25 février. La communauté de Mattice-Val Côté peut se vanter de détenir le record de longévité pour les carnavals dans la région, puisqu’il s’agit cette année de la 48e édition sans interruption de ce carnaval. Comme tous les ans, des tournois de hockey mineur se déroulent à l’aréna du village. S’y ajoutent plusieurs autres activités pour les jeunes et moins jeunes comme une promenade en traineau, une partie de tire, une glissade extérieure, un tournoi de cartes, des spectacles et des jeux pour enfants. Le carnaval se terminera avec le traditionnel souper communautaire et le tirage d’un camion.

Le Carnaval de Jogues-Coppell est lui aussi très populaire. Il propose plusieurs activités extérieures, notamment un rallye en motoneige, une randonnée de raquettes, une promenade en tube tirée par des chevaux, divers jeux en plein air ainsi que la fameuse Cave aux moines. Le Carnaval de Jogues-Coppell se déroulera les 2 et 3 mars prochains.

Cette année, le Carnaval de Hearst battait son plein la fin de semaine dernière. Les petits comme les grands ont participé aux nombreuses festivités. Les scouts ont profité de cette fête d’hiver, comme à tous les ans, pour vendre leurs fameuses queues de castor. Organisé par le Club Rotary de Hearst, le smash up derby, une nouveauté cette année, a connu bien du succès!

D’autre part, la motoneige s’avère une activité hivernale très prisée, non seulement pendant les carnavals, mais durant toute la saison, et ce depuis de nombreuses années. À partir des années 1970, les courses de motoneiges ont à plusieurs reprises connu beaucoup de succès à Hearst. Le lac Sainte-Thérèse, la rivière Mattawishkwia et le secteur de Louisbourg les ont accueillis à tour de rôle. Depuis 2012, aucune course n’a été présentée. Par ailleurs, à un certain moment, le Club Voyageur et le Club Allouette organisaient une randonnée en motoneige de plusieurs jours entre Hearst et Dubreuilville. La compagnie de l’Algoma Central leur accordait une permission spéciale pour faire une partie du trajet sur son chemin de fer. Cet évènement permettait de créer des liens fraternels entre les participantes et les participants.

..

Pour les amateurs et les amatrices d’activités hivernales, les carnavals et la motoneige continuent donc d’offrir une variété d’activités, permettant de célébrer les joies de l’hiver et de réchauffer le cœur des gens.

Sources (document photographique et audiovisuel) :

  1. Bonhomme Carnaval. Programme, 48e édition du Carnaval Missinaïbi XLVIII.
  2. Course de motoneiges sur la rivière Mattawishkwia. Fonds Pierre Leroux.
  3. Extrait audiovisuel de la randonnée en motoneige entre Hearst et Dubreuilville. Collection Nord-Aski (NA-1).

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche