2 juin 2015
Au début du XXe siècle, l’enthousiasme effréné que suscite le développement minier dans le nord de l’Ontario, s’amorce avec la construction du chemin de fer Temiskaming and Northern Ontario Railway (TNOR), aujourd’hui Ontario Northland Railway (ONR). En 1903, au « millage 103 » le forgeron Fred Larose découvre les premiers filons d’argent; ceux à partir desquels Cobalt deviendra, pendant un certain temps, une ville très prospère. Au moment de la Première Guerre mondiale, entre 10 000 et 15 000 personnes habitaient à Cobalt (les nombres variant selon les sources) et la ville avait son tramway et un opéra.¹ Dès 1915, un journal minier The Northern Miner, y voit le jour. Fondé par Ben Hughes et Ernie Hand, il est acheté en 1916 par Richard Pearce, un journaliste torontois. Par la suite, ses frères Norm et Jack se joignent à lui et à compter de 1925, la famille Pearce en devient l’unique propriétaire. En 1929, le siège social du journal se transporte à Toronto. The Northern Miner demeura la propriété de la famille Pearce jusqu’en 1989, alors qu’il est vendu à une filiale de la compagnie Southam Business. S’étant depuis transformé en revue, l’hebdomadaire appartient maintenant au Business Information Group.
À ses débuts, le journal se préoccupe surtout de l’industrie minière en Ontario. Par la suite, il s’intéresse non seulement à l’actualité minière canadienne, mais traite également de l’évolution mondiale de ce secteur économique. Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse possède une série incomplète du journal The Northern Miner, en format microfilm. La collection comprend 107 microfilms et est complète pour la période allant de la fondation du journal en septembre 1915 jusqu’à décembre 1955. Les années 1956-1966 manquent. De 1967 à 2005, la collection est complète. Les numéros de 1986 à 2015 sont également accessibles en consultant le site Web du Northern Miner. http://www.northernminer.com/issues/archives/
Si l’histoire de l’industrie minière du nord de l’Ontario vous intéresse, le Northern Miner pourrait s’avérer une source d’information fort pertinente. N’hésitez pas à communiquer avec le Centre d’archives, si vous souhaitez consulter les numéros que nous avons en main.
Sources :
¹Barnes, Michael. Fortunes in the Ground : Cobalt, Porcupine & Kirkland Lake, Toronto, Stoddart Publishing Co., 1993.
Site Web du Northern Miner, pages consultées le 28 mai 2015.
http://www.northernminer.com/about/