19 août 2013
Le fonds Benoît D’Amours contient des documents liés à la compagnie forestière Benoît D’Amours Lumber. Le fonds est composé de factures, de grands livres, de manuels mécaniques, de documents légaux, de revues, et autres.
Benoît D’Amours est le fils de Charles D’Amours, originaire de Trois-Pistoles, au Québec. Charles D’Amours, son père, et ses oncles, Jean-Baptiste, Joseph et Apollinaire, s’installent à Moonbeam, en Ontario, entre 1925 et 1927. Les frères D’Amours se lancent dans l’industrie forestière et deviennent propriétaires de moulins à scie et d’équipements forestiers. À compter de 1953, Charles D’Amours devient l’unique propriétaire des entreprises familiales, mais certains de ses frères, devenus agriculteurs et éleveurs de bétail, ainsi que ses fils Benoît, Germain, Gaston, Raymond, Roger et Yvon, sont à l’emploi de la compagnie.
En 1966, Charles D’Amours meurt subitement. Il lègue son moulin à scie et ses propriétés, incluant l’usine de rabotage et les maisons, à son fils Benoît. L’oncle de Benoît, Roland D’Amours, devient son bras droit et ses frères et beaux-frères travaillent aussi pour l’entreprise. La compagnie Benoît D’Amours Lumber est fondée en 1966; elle sera opérationnelle jusqu’en 1976. L’entreprise est située sur les terrains où les pionniers de la famille D’Amours se sont installés à leur arrivée à Moonbeam. Benoît D’Amours obtient des droits de coupe sur des terres de la Couronne situées dans les cantons de Nansen, de Haggart et parfois celui de Kendrey.
En 1976, Benoît D’Amours vend son moulin à scie et crée une nouvelle compagnie nommée Les Équipements Benoît D’Amours et Fils.
Source (photos) : Wikipédia, Heikki Valve.