28 janvier 2013
Dans ce premier billet, nous vous présentons une courte biographie du politicien Alan Pope, député de Cochrane-Sud à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1977 à 1990.
Alan Pope est né à Ayr, en Écosse, le 2 août 1945, mais a grandi à Timmins, Ontario. Après avoir terminé ses études secondaires à Timmins, Alan Pope s’inscrit à l’Université Waterloo Lutheran, maintenant l’Université Wilfrid Laurier, où il obtient, en 1967, un baccalauréat ès arts avec concentration double en histoire et en anglais. Il poursuit ensuite des études en droit au Osgoode Hall Law School à l’Université York et devient membre du Barreau en 1972.
C’est au cours de ses études de premier cycle qu’Alan Pope s’intéressera à la politique. Très actif dans les associations jeunesses, il agit à titre de président national de la Progressive Conservative Student Federation en 1969-1970. Dès 1972, Alan Pope est élu conseiller municipal à Timmins. Il se présente comme candidat du Parti progressiste-conservateur à l’élection provinciale de 1975, mais est défait par le candidat du NPD, Bill Ferrier. Il se présente à nouveau en 1977 et est élu comme député de Cochrane-Sud; poste qu’il conserve jusqu’en 1990.
Au cours de sa carrière politique, il est nommé ministre des Richesses naturelles en avril 1981, ministre de la Santé en février 1985, puis procureur général en mai 1985. Il participe à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur ontarien à l’automne 1985. Pendant cette période, Alan Pope est aussi ministre responsable des Services en français. À la suite de son retrait de la vie politique, Alan Pope retourne à la pratique du droit.
Source (photo) : Wikipédia.