EN
EN
rb1-012-00221

Rollande Boutin (née Beaudoin) est originaire de Sainte-Hénédine, un petit village dans la région de la Chaudière-Appalaches au Québec, autrefois la Beauce. Au cours des années 1940, Rollande Boutin quitte la ferme familiale pour faire aller son cours à l’école normale chez les Ursulines en Mauricie.

En 1947, elle devient enseignante à l’école Saint-Jean Baptiste tout près de sa région natale. Insatisfaite des conditions salariales, elle décide de déménager en Ontario après s’être vu refuser une augmentation de salaire par son employeur. Une tante habitant alors dans le nord de l’Ontario lui suggère de venir enseigner à Calstock, un petit village situé à l’ouest de Hearst.

Rollande Boutin est embauchée en 1950 par la compagnie Arrow Timber pour enseigner à une dizaine d’élèves à Calstock; poste qu’elle occupe pendant une année. Elle retourne au Québec pendant la période estivale de 1951, mais décide de revenir dans le Nord ontarien, à l’automne, après avoir accepté un nouveau poste à Jogues. Elle abandonne officiellement l’enseignement en 1953 pour se marier et se consacrer à la famille. Après un court séjour au Québec, Rollande et son mari, Gaston Boutin, reviennent définitivement à Hearst en août 1957; endroit où ils élèvent leurs sept enfants.

Le Fonds Rollande Boutin contient une série d’entrevues avec Rollande Boutin qui partage ses expériences en tant que jeune enseignante dans le Nord ontarien. Les entrevues ont été réalisées en 2009 par les employé-e-s de la Chaire de recherche du Canada en histoire du développement de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne.

Source (photo) : Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, Fonds Rollande Boutin, RB1-012-01.

Source (texte) : Jonathan Bussières, « Rollande Boutin, dans le nord-est ontarien », Le Chaînon, vol. 27, no2, 2009, p. 11.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche