4 mars 2013
À l’automne 2011, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse faisait l’acquisition du Fonds du local 2995 du Syndicat des bucherons et employés de scieries. Maintenant affilié au syndicat United Steelworkers of America (les Métallos d’Amérique), le local 2995 est, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le représentant officiel de nombreux travailleurs forestiers dans le nord de l’Ontario.
C’est au cours de la crise économique des années 1930 que s’amorce la syndicalisation des bucherons du nord de l’Ontario. Il faudra cependant attendre après la guerre pour que les travailleurs canadiens gagnent le droit à la reconnaissance syndicale et à la négociation collective. C’est à l’automne 1946 que le local 2995 devient officiellement le représentant des bucherons employés par de grandes papetières, comme la Spruce Falls Power and Paper à Kapuskasing et la compagnie Abitibi, qui possédait des usines de pâtes et papiers à Smooth Rock Falls et à Iroquois Falls. Poursuivant ses efforts d’organisation, le syndicat deviendra, au cours des décennies suivantes, le représentant de tous les travailleurs syndiqués oeuvrant dans les forêts, les scieries et dans quelques autres entreprises de la région. C’est donc une grande partie de l’histoire ouvrière du nord-est de l’Ontario que les archives du local 2995 permettront éventuellement de reconstituer.
Le fonds est composé d’environ 48 mètres linéaires de documents textuels reliés aux activités du local 2995 depuis la Seconde Guerre mondiale et d’autres versements sont attendus. Ce fonds n’a cependant pas encore été classifié par les employé-e-s du Centre d’archives.
Source (photo) : Wikipédia.