EN
EN

Cette semaine, nous vous présentons une courte biographie d’Alice et Raoul Vaillancourt. Partenaires d’affaires pendant plus de 50 ans, Alice et Raoul Vaillancourt étaient de personnes engagées au sein de leur communauté. Le fonds personnel, qui comprend des photographies, des brochures, des objets, des journaux, des livres et de la correspondance, reflète surtout l’implication bénévole du couple dans la région de Hearst.

rita_et_laurent_vaillencourt

Sur la photo, on aperçoit Rita Guindon et Laurent Vaillancourt, enfants d’Alice et Raoul, qui signent l’entente de donation au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.

***

Raoul Vaillancourt est né le 24 juin 1919 à Saint-Honoré-de-Shenley, un village situé dans la région de la Chaudière-Appalaches, autrefois la Beauce, au Québec. Après avoir travaillé à la ferme paternelle, il devient apprenti dans un garage montréalais et obtient sa licence de mécanicien après 2 ans. Lors d’une visite chez ses frères Clodomir et Jos, installés à Hearst, en Ontario, ce dernier lui offre un emploi. Il travaille ensuite comme mécanicien au garage du camp no1 de l’entreprise forestière locale Fontaine Lumber. En 1943, on le retrouve à nouveau à l’emploi de son frère Jos, alors propriétaire du Central Garage. La même année, le 14 juin, Raoul Vaillancourt épouse Alice Camiré. Le couple a six enfants : Rita, Solange, Louise, Réjean, Diane et Laurent.

En 1947, Raoul Vaillancourt fonde le garage Royal Auto Body Shop. Pendant 40 ans, il y offre des services de débosselage, de mécanique et de peinture. En 1957, il entreprend la construction du motel Villa, qui comprend alors 25 unités. Pendant 13 ans, sa femme et lui gèrent le garage et le motel.

Raoul Vaillancourt participe de maintes façons au développement de sa communauté. En 1945, il devient membre des Chevaliers de Colomb de Hearst. De 1960 à 1998, Raoul Vaillancourt siège à la Commission des travaux publics de Hearst. De plus, de 1953 à 1966, il est membre du Conseil d’administration de la Caisse Populaire de Hearst Limitée, d’abord en tant que conseiller puis comme président.

Alice Camiré Vaillancourt, elle, est née le 18 juin 1920 à Saint-Narcisse dans la région de la Mauricie au Québec. En 1921, son père, Louis Camiré, s’installe à Hearst avec sa famille. Tout comme son mari, Alice Vaillancourt participe pleinement aux activités communautaires. Elle est membre de diverses associations féminines, dont les Filles d’Isabelle à compter de 1952. Avec son mari, elle figure parmi les premières membres du Club Soleil des Aînés, aussi connu comme le Club de l’âge d’or de Hearst.

Source (photo): Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche