3 mai 2016
« Il est important de maintenir nos médias locaux afin de demeurer maître chez nous». C’est ce qu’affirmait madame Gaétanne Morrissette, en annonçant que la Radio CINN deviendra bientôt propriétaire du journal Le Nord. Selon la présidente du conseil d’administration de la radio communautaire de Hearst, sans cette intervention, l’hebdomadaire francophone allait éventuellement être vendu à une entreprise de l’extérieur de la région. Depuis sa fondation, Le Nord est un journal à vocation régionale et communautaire et son acquisition par la radio communautaire permettra vraisemblablement de préserver ce caractère.
En 1976, un groupe de citoyens, dont Omer Cantin, entreprend de fonder un journal de langue française à Hearst. De nombreuses personnes appuient cette initiative en investissant dans la jeune entreprise et l’ensemble de la population le lit chaque semaine. Omer Cantin en deviendra éventuellement l’unique propriétaire. Depuis 40 ans, Le Nord permet aux gens de la région de mieux communiquer entre eux et de partager leurs grands et petits exploits, leurs bonheurs et leurs malheurs. Évidemment, l’arrivée des médias sociaux a totalement bouleversé le monde médiatique. Dans ce contexte, il est de plus en plus difficile pour les petites communautés isolées comme celles du nord de l’Ontario de préserver et surtout de contrôler des médias qui leur ressemblent. Dans cette optique, le regroupement CINN/Le Nord apparait comme une combinaison gagnante.
Par ailleurs, même si les journaux traitent d’abord d’actualité, ils deviennent, avec le temps, des outils souvent prisés des historiennes et des historiens. Ce sont ces témoins de notre histoire que le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse préserve dans sa collection de journaux locaux.1 Et, en raison du feu qui a détruit il y a quelques années les locaux du journal Le Nord, le Centre d’archives possède, à notre connaissance, l’unique collection complète de l’hebdomadaire. La Bibliothèque Maurice-Saulnier nous a offert cette collection créée par Johanne Morin-Corbeil, sa bibliothécaire. En plus de s’être assurée de bien préserver l’hebdomadaire, madame Morin-Corbeil est aussi l’instigatrice de projets qui ont permis d’indexer le journal, offrant ainsi un outil supplémentaire aux chercheurs et aux chercheuses.
Comme nous l’avons déjà mentionné, par l’intermédiaire de ce blogue, le Centre d’archives possède aussi une collection complète du Hearst Tribune, publié au cours des années 1970, et de l’Élan (1987-1989). Pour la région de Kapuskasing, notre collection comprend le Northern Times (depuis 1981), ainsi qu’une série incomplète de l’Horizon et du Weekender. S’y ajoutent quelques numéros du Canadien de l’Ontario-Nord, un journal de langue française publié à Kapuskasing au début des années 1960. Notre collection de journaux comprend également une série incomplète du Timmins Porcupine News (1973-1978), du Golden Citizen (1996-1999), Les Nouvelles, (2005-2011) ainsi qu’une copie microfilmée du Porcupine Advance (1915-1950), toutes des publications de la région de Timmins. Évidemment, nous poursuivons toujours le travail afin de compléter nos collections. Si vous avez conservé des copies de journaux de notre région et considérez éventuellement vous en départir, le Centre d’archives pourra les accueillir et soyez assuré qu’ils seront préservés dans des conditions optimales.
Pour consulter les journaux de notre collection, vous devez vous rendre au Centre d’archives. Quant à l’index du journal Le Nord, il est en partie disponible en ligne à l’adresse suivante : http://www.uhearst.ca/base-de-donnees-le-nord
Sources :
1Pour découvrir notre collection de journaux :
http://www.uhearst.ca/archives/index.php/collection/
Photo : Marieve Sigouin.