EN
EN

Nous recevons parfois des appels d’individus nous demandant quel type documents le Centre d’archives souhaite amassé. La réponse est en fait très simple : tous les genres! Dans ce billet, nous vous présentons rapidement notre politique d’acquisition. Cette politique énonce les critères sur lesquels nous nous basons pour faire l’acquisition de nos fonds d’archives et de nos collections.

zones-argileuses

La politique d’acquisition repose d’abord sur un principe de territorialité.  Puisque le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse a le mandat d’acquérir et de sauvegarder le patrimoine archivistique régional, ce sont naturellement les documents reliés à la région du Nord-est ontarien qui sont privilégiés. Plus précisément, le Centre d’archives essaie d’amasser tous les genres de records reliés à la Grande Zone argileuse ontarienne, un large territoire qui s’étend d’Iroquois Falls à Longlac en s’inclinant au Sud jusqu’à Timmins. Il s’agit en fait du territoire sur lequel oeuvre l’Université de Hearst.

Les archives amassées sont donc le reflet des réalités régionales dans tous les domaines de l’activité humaine tels que l’économie, la politique, la vie sociale et culturelle, l’éducation, les arts, les sciences, etc. Tous les documents amassés doivent servir à la compréhension de l’histoire régionale et peuvent provenir d’individus, d’entreprises et même d’organismes à but non lucratif.

Toute acquisition d’archives privées doit faire l’objet d’une entente écrite précisant les droits et les obligations de toutes les parties impliquées, soit ceux du Centre d’archives et ceux des donateurs et des donatrices. Les conditions d’utilisations du fonds par les chercheurs et les chercheuses seront aussi énumérées dans cette entente.

Le Centre d’archives conserve des documents archivistiques dans une variété de formats tels que :

  • des documents textuels (publiés et non publiés)
  • des photographies
  • des pièces artistiques
  • des documents cartographiques
  • des enregistrements sonores et audiovisuels
  • des documents informatiques et analogiques
  • des items muséologiques*

Lors de l’acquisition, nous tenons compte des points suivants en faisant l’évaluation des documents archivistiques :

  • leur lien avec la Grande Zone argileuse ontarienne
  • leur authenticité et leur rareté
  • leur originalité (en opposition aux copies)
  • leur complémentarité avec les fonds d’archives existants

Le Centre d’archives se réserve le droit de refuser une donation si son contenu ne respecte pas suffisamment les principes énoncés ci-dessus. Nous tenons aussi compte des conditions d’accès imposées par les donateurs et les donatrices ainsi que les besoins en recherche et en enseignement à l’Université de Hearst pour faire notre évaluation.

 

Source (carte) : Roger Bernard, Le travail et l’espoir, Migrations, développement économique et mobilité sociale, Québec/Ontario 1900-1985, Hearst, Le Nordir, 1991, p. 42.

*Les artefacts et les objets muséologiques sont uniquement conservés s’ils ont valeur historique exceptionnelle ou s’ils ont un lien important avec le créateur ou la créatrice d’un fonds.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche