4 Décembre 2018
Un instrument de recherche de 12 pages. Voilà un fonds d’archives de bonne envergure n’est-ce pas? Pourtant, il ne s’agit que d’une première étape dans la classification du fonds de l’Université de Hearst. En effet, cet instrument de recherche ne décrit qu’une série, celle regroupant les photos de ce fonds. Habituellement, nous attendons que toutes les séries d’un fonds soient classifiées avant de les rendre accessibles. Nous considérons cependant que ces photos vont susciter l’intérêt des chercheurs et des chercheuses, des anciennes et des anciens ainsi que de la population en général. De plus, la section non classifiée du fonds de l’Université de Hearst totalise 24 mètres linéaires et ne pourra être répertoriée rapidement. C’est pourquoi nous avons choisi de rendre les photos accessibles dès maintenant.
La série comprend plus de 10 000 photos classifiées, en deux principales périodes historiques : Séminaire/Collège de Hearst (1953-1970), Le Collège Universitaire de Hearst/Université de Hearst (1971-2018). Les documents ont été répertoriés à partir de quatre supports photographiques : négatifs, diapositives, photos imprimées et photos numériques. Chacune des catégories et des périodes historiques nous fait découvrir les étudiantes et les étudiants, les professeures et les professeurs ainsi que le personnel qui ont façonné le vécu de l’institution, de sa fondation en 1953 à nos jours. Dans les 29 albums qui composent la série, on retrouve notamment des photos illustrant les festivals (qui pendant les années 1950 et 1960 faisaient la joie et la fierté des collégiens) et les activités estudiantines allant des pique-niques des séminaristes aux soirées pub de la présente décennie. D’autres clichés illustrent les organisations culturelles, sportives et sociales selon les cohortes, s’arrêtent aux célébrations comme les fêtes du 25e et du 50e de l’Université, aux voyages étudiants et aux collations des grades. Cette collection permet également de prendre conscience des nombreuses transformations qu’a subies l’édifice du campus de Hearst, au cours des 65 dernières années.
Classifier au-delà de 10 000 photos, voilà une tâche exigeant énormément de temps, d’énergie et de dévouement. Cette réussite, le Centre d’archives la doit en grande partie aux efforts de deux bénévoles : Guy Catellier et de Chantal Lachance-Grzela. Elle et il ont consacré des centaines d’heures à l’identification et à la classification des documents photographiques. Pour identifier toutes ces photos, Chantal et Guy ont aussi fait appel à plusieurs anciennes et anciens qui, à leur tour, ont bénévolement donné de leur temps. Merci beaucoup à vous tous et toutes!
Cette courte description ne témoigne que d’une faible partie du contenu de la première série du fonds de l’Université de Hearst. Elle rend encore moins justice au travail qu’a exigé la classification de cette série. Pour découvrir l’ensemble des catégories de photos qui composent cette série, nous vous invitons à consulter l’instrument de recherche qui se trouve sur notre site Web. Au cours des prochaines semaines, vous pourrez également voir des photos provenant du fonds de l’Université de Hearst, sur la page Facebook du Centre d’archives. Nous espérons que ces photos, choisies aléatoirement, sauront rappeler d’heureux souvenirs.