5 février 2019
Depuis quelques années déjà, l’Ontario français profite du mois de février pour célébrer son patrimoine. Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), responsable de la mise en place de ce projet, affirme que le patrimoine désigne tout objet ou ensemble, naturel ou culturel, matériel ou immatériel, que la communauté francophone reconnait pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historiques impliquant la nécessité de le protéger, de le conserver, de se l’approprier, de le mettre en valeur et de le transmettre.¹
Le mois du patrimoine s’avère donc l’occasion idéale pour rappeler plusieurs aspects de notre histoire et du vécu des communautés francophones éparpillées aux quatre coins de la province. Pour sa part, le Centre d’archives a comme mission de préserver, de protéger, de mettre en valeur et de transmettre le patrimoine documentaire de la Grande Zone argileuse, ce qui comprend les documents textuels, numériques, photographiques et cartographiques traitant de ce vaste territoire nord-ontarien.
Durant les semaines qui viennent, c’est surtout à travers notre page Facebook que nous allons mettre en valeur ce patrimoine documentaire. Depuis l’automne dernier, nous avons surtout publié des photos tirées de fonds et de collections nouvellement classifiés. Pendant le mois du patrimoine, nous délaissons les photographies pour présenter des documents textuels provenant, pour la plupart, de fonds et collections non classifiés. Vous aurez alors l’occasion de découvrir des contrats de vente datant du début et du milieu du siècle, le livre de compte du magasin général West Co. de Hearst, un des premiers contrats syndicaux signés par une petite entreprise forestière nord-ontarienne, le catalogue Sears automne-hiver 1966, un guide indiquant les règles à suivre pour le mesurage du bois en 1938 ainsi que diverses publications portant sur des activités culturelles, sportives et de plein air de la région.
Par ailleurs, si vous souhaitez voir certains de ces documents textuels de plus près, nous vous invitons à vous rendre au Centre d’archives. Nouvellement réaménagé, notre présentoir vous permettra de découvrir plusieurs de ces trésors archivistiques.
Par ces diverses présentations, nous souhaitons faire découvrir une partie du riche patrimoine documentaire conservé au Centre d’archives. Un patrimoine qu’il est essentiel de préserver afin que les générations à venir puissent le découvrir, l’apprécier et écrire leur histoire.
Profitons du mois de février pour découvrir et célébrer tous les aspects de notre patrimoine !
- Source : Site Web RPOF, consulté le 6 février 2015
http://www.rpfo.ca/fr/Mois-Du-Patrimoine-En-Ontario-Francais_22