EN
EN

Vous désirez en connaître davantage au sujet des journaux ayant existé et existants encore dans notre région? Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse vous offre cette possibilité grâce à sa collection intitulée Journaux et revues de la Grande Zone argileuse. Cette collection regroupe des journaux et des revues publiés dans les communautés de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne. On y retrouve des publications qui existent depuis plusieurs années, d’autres qui ont été plus éphémères.

Jusqu’à maintenant, ce sont surtout des journaux publiés à Hearst et à Kapuskasing qui se retrouvaient sur notre site Web. Au cours des dernières semaines, nous avons procédé à la classification de quelques journaux en provenance de la région de Timmins : le Daily Press, le Golden Citizens, le Porcupine Advance et Les Nouvelles de Timmins. Pour le moment, ces collections s’avèrent incomplètes et nous espérons, avec votre aide, pouvoir en compléter quelques-unes.

Fondé par George Lake et son associé W. G. Ferguson, le Porcupine Advance paraît pour la première fois, le 28 mars 1912. Premier journal de la région de Timmins, l’hebdomadaire anglophone était publié le jeudi soir et envoyé aux abonnés et abonnées, le vendredi matin. Ce journal qui accordait une attention particulière à l’évolution de l’industrie minière disparaît en 1950. La collection du Centre d’archives comprend 15 microfilms pour la période allant de la fondation du journal en mars 1912 à avril 1938. L’année 1914 ainsi que les numéros de mai 1938 à mars 1950 manquent.

Quotidien de langue anglaise, fondé en 1934, le Daily Press dessert le nord de l’Ontario et surtout la région de Timmins, depuis. Les articles qu’on y retrouve portent principalement sur l’actualité politique et économique et traitent des activités d’organismes communautaires et sportifs de la région. Au Centre d’archives, nous ne possédons que des suppléments publiés à l’occasion d’évènements spéciaux. On y retrouve notamment les numéros reliés aux 60e (1972) et 75e (1989) anniversaires de la ville de Timmins, les 53 numéros de Hardrock & Heartwood, publiés pour souligner l’arrivée de l’an 2000 et Millestones, célébrant en 2012, le centième anniversaire de la ville de Timmins. Par contre, en se rendant à la Bibliothèque publique de Timmins, le chercheur ou la chercheuse pourra avoir accès à la collection complète du journal, sur microfilms.

Le Golden Citizens était une publication mensuelle offerte gratuitement et surtout destinée aux citoyennes et aux citoyens de 55 ans et plus. Ayant existé de juin 1996 à novembre 1999, ce journal, principalement de langue anglaise, présentait une variété d’articles. Des entrevues, des témoignages du passé, de l’information au sujet des sports et des évènements spéciaux à l’intention des personnes du troisième âge y figurent notamment. Incomplète, la collection du Centre d’archives regroupe certains des journaux publiés de juin 1996 à novembre 1999. Ce journal peut également être consulté en entier à la Bibliothèque municipale de Timmins.

Après 15 ans d’existence, le journal Les Nouvelles de Timmins cesse sa publication le 21 aout 2011. Le Centre d’archives possède certains numéros, de 2003 à 2011, de cet hebdomadaire de langue française.

Si vous possédez des numéros des journaux présentés ci-dessus ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’avoir conservé des copies, nous vous prions de communiquer avec le Centre d’archives.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche