5 avril 2016
BONJOUR, vous connaissez? Il s’agit du bulletin publié par le Centre diocésain de Hearst de janvier 1961 et à décembre 1971. Dans le premier numéro, Mgr Louis Levesque, évêque de Hearst, affirme que la publication entend permettre aux catholiques d’être « un peu plus au courant de la vie de l’Église, dans notre diocèse, autour de nous, et, dans la mesure du possible, un peu partout chez nos frères les catholiques des autres pays. »1 En parcourant rapidement les numéros parus au cours de la première année d’existence du mensuel, nous constatons qu’il nous offre une vue d’ensemble de la pensée, de la place, du rôle et de l’influence de l’Église catholique à l’époque. En plus de la page réservée au message de Mgr Levesque et de celle consacrée à l’Évangile, le bulletin discute des mouvements d’Action catholique : l’Action catholique rurale, la Jeunesse étudiante catholique et l’Union catholique des Cultivateurs. Aussi parrainées par l’Église, des organisations telles la Légion de Marie, les Cercles Lacordaire et Sainte-Jeanne D’Arc, et l’Œuvre de la Propagation de la Foi occupent aussi une place importante dans BONJOUR. En s’arrêtant à la page intitulée À l’écoute de l’Actualité ou En marge de l’Actualité, les lecteurs et les lectrices découvrent les évènements qui marquent l’actualité catholique diocésaine, canadienne et mondiale, notamment en ce qui a trait au concile œcuménique Vatican II. En octobre 1961, on ajoute la chronique Notre famille surnaturelle, dans laquelle on présente une courte biographie des prêtres du diocèse de Hearst. La première nous fait découvrir son évêque.
Sans doute à l’instigation de Mgr Levesque, pédagogue, visionnaire et fondateur du Petit Séminaire\Collège de Hearst, le bulletin accorde une attention toute spéciale au monde de l’éducation. On y présente notamment les noms des étudiants qui fréquentent en 1960-1961 le Collège de Hearst, leur paroisse d’origine ainsi que le premier groupe de diplômés universitaires. D’autres articles s’intéressent aux élèves et aux activités de l’Académie Saint-Joseph de Hearst et de l’Académie d’Youville de Kapuskasing. On découvre également le travail des Amis du Séminaire, responsables de la souscription diocésaine destinée à la construction de la nouvelle section du Collège de Hearst (Université de Hearst).2 S’y ajoutent des chroniques portant sur la lecture, le bon parler, les résultats des concours de français, le Ciné-Club du Séminaire et l’organisme Parents et Instituteurs.
Le numéro de janvier 1961 compte 20 pages et 4500 exemplaires sont offerts gratuitement à travers le diocèse. À compter du mois suivant, alors que l’abonnement coûte 2 $ par année, le tirage passe à 250 tandis qu’en juin on publie 347 exemplaires.3
Grâce à un don du Père René Grandmont, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse possède maintenant la collection complète du BONJOUR. Cette acquisition attirera certainement l’attention des chercheurs et des chercheuses s’intéressant à l’histoire du diocèse de Hearst et de la région pendant les années 1960. Elles et ils pourront découvrir la pensée de l’Église au moment où s’amorce le concile œcuménique Vatican II. Une étude portant sur l’évolution de cette pensée au cours de cette décennie, reconnue comme une période de contestations et de grands changements, pourrait s’avérer fort pertinente. C’est aussi une fenêtre sur la pensée sociale de l’Église et sur son influence dans des secteurs, où elle est aujourd’hui presque totalement absente, que BONJOUR offre. Celles et ceux qui aimeraient en connaitre davantage au sujet du fondateur de l’Université de Hearst, pourront, à travers ses écrits, découvrir sa pensée, sa vision…. Plusieurs des textes publiés dans le BONJOUR s’arrêtent au rôle et à la place des femmes dans la société de l’époque et offrent un corpus fort révélateur à ce sujet.
Notons finalement que BONJOUR fut précédé d’un autre bulletin diocésain. Publié de janvier 1956 à février 1957 et intitulé CE MOIS-CI, il disparait en raison de difficultés financières.4 Pour compléter sa collection de bulletins diocésains, le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse recherche les 14 numéros du bulletin CE MOIS-CI. Si vous possédez des numéros de cette publication ou si vous connaissez des gens susceptibles d’en avoir, nous vous prions de communiquer avec nous.
- Levesque, Louis. « Présentation », BONJOUR, janvier 1961, p. 3.
- Ouellet, Ulric. « Les petits ruisseaux font les grandes rivières », BONJOUR, février 1961, p. 36. « Si nous ne le avions pas », BONJOUR, avril 1961, p. 76.
- Id., « Éditorial », BONJOUR, p. 103.
- Levesque, Louis, Loc. cit., p. 3.