EN
EN

Eh oui, l’automne est de nouveau à nos portes ! Au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, la rentrée signifie notamment la reprise des publications sur notre blogue. Malgré notre silence estival, nous n’avons pas chômé au cours des derniers mois. De nouveaux fonds et collections sont venus grossir la documentation à propos de l’histoire de notre région. Nous aurons au cours de la prochaine année, l’occasion de vous présenter ces nouvelles acquisitions.

Le travail de classification s’est poursuivi et c’est avec plaisir que nous annonçons le parachèvement du fonds Roland Cloutier, un fonds de 2,5 mètres linéaires. Dans notre prochain billet, nous tracerons le contenu de ce fonds contenant des documents d’une grande valeur pour l’histoire de l’industrie forestière de la région ! Beaucoup de temps et d’énergie ont également été consacrés à la classification des photos faisant partie du fonds du journal Le Nord. D’ici quelques semaines, vous retrouverez les outils archivistiques reliés au fonds Roland Cloutier et les ajouts au fonds du journal Le Nord sur notre site Web.

Des dons sont également venus grossir certains fonds déjà classifiés. Tel est notamment le cas du fonds Alan Pope, auquel se sont ajoutés plusieurs documents textuels et photographiques ainsi que des coupures de journaux.

Nous profitons aussi de l’été pour effectuer des tâches qui passent souvent inaperçues, mais qui s’avèrent essentielles au bon fonctionnement du Centre d’archives. Mentionnons, entre autres, la mise à jour de nos inventaires, les révisions d’outils archivistiques et les ajouts annuels au site Archeion (https://www.archeion.ca/centre-darchives-de-la-grande-zone-argileuse). Tous nos fonds et collections classifiés se retrouvent sur ce site accessible aux chercheurs et aux chercheuses à travers le Canada et même le monde.

Par ailleurs, pendant l’année scolaire 2018-2019, un cours interdisciplinaire intitulé les évènements de Reesor Siding sera offert sur les trois campus de l’Université de Hearst. Ce cours étudiera la grève de 1963, communément appelée la grève de Reesor Siding, pendant laquelle trois grévistes ont été tués et neuf ont été blessés. Il s’agit du conflit le plus meurtrier de l’histoire syndicale canadienne. Afin de fournir des documents aux étudiantes et aux étudiants qui s’inscriront dans ce cours, des collections de documents et de coupures de journaux ont été numérisées. Ces archives nous ont été données par des personnes qui avaient conservé des documents reliés à cet évènement meurtrier. Le local 1-2010 du syndicat United Steelworkers, qui nous avait confié, il y a déjà quelque temps, les archives de son prédécesseur, le local 2995 du Lumber and Sawmill Workers Union, nous a aussi permis de numériser sa collection de photos. Dans cette collection, les photos reliées à la grève de 1963 nous permettent de mieux comprendre le vécu des grévistes, tout en enrichissant le Fonds du local 2995. Amorcé depuis quelque temps déjà, le travail de classification des documents de la collection Reesor Siding progresse bien et les outils archivistiques qui y sont reliés apparaitront bientôt sur notre site Web.

Finalement, en septembre 2017, nous annoncions que le Centre d’archives avait dorénavant sa page Facebook. Au cours de la dernière année, plus de 125 éphémérides traitant de divers faits historiques ont alimenté notre page Facebook. Vous avez été nombreuses et nombreux à nous suivre et nous espérons que vous continuerez à le faire dans les mois qui viennent. La formule sera cependant différente cette année. Nous délaisserons, en effet, les éphémérides pour présenter des documents archivistiques retrouvés dans nos fonds et collections. S’y grefferont des publications au sujet des activités du Centre d’archives.

Au plaisir de vous retrouver sur notre blogue et notre page Facebook ainsi que de vous accueillir au Centre d’archives en 2018-2019 !

Photo : Fonds Pierre Leroux.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche