28 octobre 2014
Des villages fantômes! Très populaires tant chez les petits que chez les grands à l’approche de l’Halloween! Là n’est pourtant pas notre propos. Au Centre d’archives, les villages fantômes qui nous intéressent, ce sont des communautés ayant façonné le paysage nord-ontarien au XXe siècle et qui ont aujourd’hui disparu. Bradlo, Carey Lake, Coppell, Fryatt, Glenomo, Grégoire Mills, Lepage, Lowther, Mead, Mosher, Pagwa, Reesor, Ryland, Selin, Strickland, Tunis, vous connaissez?
Même s’il n’en reste aujourd’hui que peu de traces, ces noms correspondent à des villages ayant autrefois existé dans notre région. La plupart avaient leur école, leur église, leur magasin général, leur bureau de poste et parfois d’autres commerces et services. Certaines de ces communautés ont été des hameaux forestiers de courte durée; d’autres des villages bourdonnants d’activités pendant quelques décennies.
Éparpillés dans toute la région, la plupart de ces villages disparaissent dans les années 1960. Il ne subsiste aujourd’hui que quelques traces de leur existence : un chemin portant leur nom, un écriteau visible de la route 11 ou du chemin de fer, des bâtiments en ruines, un cimetière à l’abandon, un territoire amalgamé aux villes et villages d’aujourd’hui.
L’existence de villages forestiers (Mead, Mosher, Selin) nous rappelle l’époque où les travailleurs forestiers devaient vivre non loin de leur parterre de coupe et de la scierie. D’autres (Bradlo, Reesor) témoignent du fait qu’au siècle dernier, le nord de l’Ontario a été une terre d’accueil et d’espoirs pour de nombreuses émigrantes et émigrants européens.
Malgré leur disparition, ces communautés constituent des témoins de notre histoire. Cette histoire doit être retracée et racontée. C’est ce que des étudiantes et des étudiants de l’Université de Hearst ont fait dans le cadre du cours HIST 3276 Histoire du nord de l’Ontario, offert à l’hiver 2014. Grâce à la plateforme Joomag, les résultats de leurs recherches sont présentés sous forme de revues virtuelles. Si vous souhaitez en connaître davantage sur deux de ces villages disparus ou presque disparus, rendez-vous sur le site web du Centre d’archives.
Source : photo:
Villes et villages (en français) du site OntarioImmigration.ca