8 Décembre 2015
Si vous habitez dans la région de Kapuskasing, si vous avez été à l’emploi de la compagnie Spruce Falls Power and Paper Company Ltd, ou si quelqu’un dans votre entourage y a été employé, vous vous souvenez peut-être du Spruce Log. Publié pendant quelques décennies, son éditeur le décrivait en 1966 comme : « A bi-montly devoted to the interests of all employees of the Spruce Falls Power and Paper Company Limited.» Fondé en 1946, le bimensuel existe jusqu’en 1973.
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse possède maintenant quelques exemplaires du Spruce Log. Ces numéros, publiés entre 1964 et 1968, ont été obtenus lors de l’acquisition du Fonds Joseph-Étienne Tremblay. Dans les numéros que nous possédons, le bimensuel présente à la fois les activités des employés de l’usine et celles des travailleurs en forêt et contient de nombreuses photos. À la page intitulée Spruce Falls Family Album, l’édition de novembre-décembre 1966 présente les photos des familles de six employés. La section Bark Chips décrit, pour sa part, les activités des camps 15 et 85. Signe du temps, on note que de moins en moins de travailleurs vivent au camp 85, puisqu’il est maintenant possible de voyager quotidiennement de la maison au travail. Ailleurs, on rend compte des activités ayant, au cours des derniers mois, occupé chaque secteur de l’usine. Les photos tout comme le style de rédaction reflètent bien les années 1960, une décennie marquée par de profondes mutations économiques et sociales.
Le Spruce Log peut donc être considéré un témoin de l’histoire de la compagnie Spruce Falls, de ses employées et employés et par le fait même de la région. Pour qui s’intéresse à l’évolution de cette compagnie qui a dominé l’histoire économique et sociale de Kapuskasing et de la région pendant plus de 60 ans, le bimensuel constitue une source intéressante d’information et peut même offrir certaines pistes de recherche. C’est pourquoi le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse souhaite compléter sa collection du Spruce Log. Si vous êtes en mesure de nous aider à compléter notre collection, nous vous prions de communiquer avec le Centre d’archives.
Source:
The Spruce Log, vol. 18, no 6, November/December 1966.