Aidez-nous à préserver le patrimoine d’ici
Avez-vous des documents intéressants au sujet de la région, mais à court d’espace pour les conserver convenablement? Avez-vous de la correspondance ou de vieux albums de famille qui documentent l’arrivée d’un ancêtre dans le nord de l’Ontario? Êtes-vous propriétaires de documents administratifs ou promotionnels liés à d’anciens commerces ou organismes locaux? Si c’est le cas, vous avez de précieuses archives en votre possession!
Votre don peut faire la différence
Afin de toujours mieux remplir son mandat, le Centre d’archives de la Grande Zone est constamment à la recherche de documents pour accroitre le nombre de fonds et de collections qui peuvent être mis à la disposition des chercheurs et des chercheuses. En faisant don de vos documents au Centre d’archives, vous contribuez à sauvegarder votre histoire et celle du nord de l’Ontario. Les documents sont conservés dans un milieu conforme aux normes et aux meilleures pratiques de la préservation archivistique (contrôle climatique, filtres UV, matériaux sans acide, espace sécurisé). Ainsi protégés, les documents seront aussi accessibles aux prochaines générations qui, en les consultant, découvriront leur histoire et pourront la faire connaitre.
Type de documents recherchés
Conformément à son mandat régional, le CAGZA privilégie la préservation des documents archivistiques reliés à la Grande Zone argileuse nord-ontarienne, territoire qui s’étend d’Iroquois Falls à Longlac et qui comprend toute la région où œuvre l’Université de Hearst, soit jusqu’à Timmins, au Sud. Le Centre d’archives accepte des documents de nature et de supports variés :
- Documents textuels produits par des individus dans l’exercice de leurs fonctions au travail (ex. correspondance, documents légaux et financiers);
- Documents textuels produits par des individus dans le cadre de leurs engagements dans des activités communautaires, culturelles, religieuses ou sportives;
- Journaux de vie et documents personnels ou familiaux;
- Documents textuels produits par des entreprises, des institutions et des organismes (ex. procès-verbaux, documents légaux, financiers ou publicitaires);
- Documents photographiques, sonores, audiovisuels, cartographiques, artistiques et numériques;
- Journaux, périodiques, livres rares et monographies de la région;
- Thèses, mémoires et travaux en provenance de chercheurs et de chercheuses;
- Manuscrits rédigés par des organismes communautaires ou des individus;
- Publications officielles ainsi que des documents de référence;
- Romans, livres rares, rapports, études, annuaires et guides.
Comment nous remettre le matériel?
Nous acceptons les dons qui répondent aux critères énoncés ci-dessus (voir aussi notre politique d’acquisition)
Tout don d’archives doit faire l’objet d’une entente écrite précisant les droits et les obligations des parties ainsi que les conditions d’utilisations (voir l’Entente de donation pour les fonds).
Pour faire un don ou pour obtenir plus de renseignements au sujet de notre politique de donation, communiquez avec nous.