EN
EN

Originaire de Cochrane, Alain Bussières a complété ses études secondaires au Collège de Hearst avant d’obtenir un baccalauréat ès arts en géographie et un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. Enseignant, collectionneur dans l’âme, passionné par l’histoire des trains ainsi que celle des chemins de fer, voyageur infatigable et informé, il possédait de nombreux documents archivistes reliés à l’histoire ferroviaire et à la géographie du nord de l’Ontario. Alain Bussières est décédé le 26 avril 2017.

Récemment classifiée, la collection Alain Bussières comprend des documents textuels reliés aux réseaux ferroviaires du nord de l’Ontario. On y retrouve notamment une série incomplète de l’horaire du train passager du Canadien National (CN) qui parcourait le nord de l’Ontario entre 1953 et 1989 et de celui de VIA Rail Canada de 1987 à 1997. S’y ajoutent une collection incomplète de la revue Branchline, des annuaires étudiants en provenance de l’École secondaire d’Iroquois Falls datant de 1974 à 1987, des coupures de journaux, une carte topographique et des dépliants présentant les attraits touristiques du nord de l’Ontario.

Variée, la collection Alain Bussières offre de nombreuses possibilités de recherches, notamment aux personnes qui s’intéressent à l’évolution des réseaux ferroviaires. Il est maintenant possible de consulter cette collection, au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.

Photos :

  1. Alain Bussières, élève de 10e année, au Collège de Hearst, 1967, Fonds Université de Hearst (classification en cours).
  2. Alain Bussières, été 2013, photo : Guy Catellier.

Image :

  1. Horaires des trains du Canadien National, 29 avril 1956, Collection Alain Bussières (AB1-012-2).

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche