15 octobre 2012
Vous avez des manuscrits portant sur la région ? Vous souhaitez contribuer à la préservation de l’histoire locale ?
Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse nord-ontarienne est à la recherche de manuscrits afin de mettre sur pied une collection d’histoire locale.
Les manuscrits doivent porter sur la région de la Grande Zone argileuse ontarienne, vaste territoire qui s’étend d’Iroquois Falls à Longlac, en s’inclinant au Sud jusqu’à Timmins. Tous les sujets sont permis pourvu que ces indications géographiques soient respectées. En regroupant les ouvrages, la collection, qui contiendra une variété de documents, facilitera la recherche en permettant aux chercheurs et aux chercheuses d’avoir accès à de l’information sur le Nord ontarien à un seul endroit.
En plus des ouvrages publiés par les auteur-e-s et les maisons d’édition locales, nous recherchons tous les livres traitant de la région, incluant les romans historiques. Nous amasserons également les monographies et les travaux en provenance des chercheurs et des chercheuses, c’est-à-dire les mémoires de baccalauréat, les thèses, ainsi que les rapports de recherche. Nous récupèrerons aussi les manuscrits rédigés par des individus et par des organismes communautaires tels que des mémoires, des journaux, des périodiques et tous autres livres rares, les publications officielles sur la région (études gouvernementales, rapports institutionnels, etc.) et des documents de référence tels que des annuaires, des bibliographies et des guides généalogiques.
Pour faire un don de manuscrits ou pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec le Centre d’archives en composant le 705-372-1781 poste 285.
Source (carte) : Roger Bernard, Le travail et l’espoir, Migrations, développement économique et mobilité sociale, Québec/Ontario 1900-1985, Hearst, Le Nordir, 1991, p. 42.