4 octobre 2016
Au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse on vient de compléter la classification du fonds Chœur Franc-Nord. Les outils archivistiques du fonds seront ajoutés à notre site Web, sous peu.
Le Chœur Franc-Nord est fondé en octobre 1990 par le psychologue Robert Vachon, en collaboration avec le Conseil des Arts de Hearst. Siégeant à l’époque au conseil d’administration du centre culturel, Robert Vachon était convaincu que les gens de la communauté de Hearst avaient un intérêt particulier pour le chant chorale. Sous la direction de Charles Dallaire, un musicien professionnel, 25 à 35 personnes de la région de Hearst ont participé à cette activité culturelle. La chorale interprétait divers styles musicaux, notamment des airs populaires, des chansons d’amour, du folklore, des aires classiques célèbres, des chansons de Noël, des chants liturgiques anciens et des « Negro Spirituals ». Les répétitions avaient lieu tous les mardis soirs, de septembre à mai. À quelques reprises, le Chœur Franc-Nord a uni sa voix à d’autres chorales, notamment à celles de Longlac et de Kapuskasing.
…
…
L’objectif de la chorale était de s’autofinancer. Pour y arriver, chaque membre devait payer des frais d’inscription. S’y ajoutaient les sommes amassées lors des deux concerts annuels de la chorale. Le Chœur Franc-Nord a cessé ses activités en 1999.
Le fonds contient deux boites de documents textuels et une boite d’enregistrements sonores et audiovisuel. Bref, beaucoup d’informations très intéressantes!
Rédigé par Daniel Fauchon
Sources :
Image : Logo de la chorale Choeur Franc-Nord. Source : Fonds Choeur Franc-Nord (CFN1 – 012)
Photo : Photo de quelques membres de la chorale. Source : Fonds Choeur Franc-Nord (CFN1 – 015).