21 avril 2015
Régulièrement, nous présentons les nouvelles acquisitions du Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, à travers les billets de notre blogue. Avant d’accepter un nouveau fonds, le Centre d’archives doit s’assurer que les documents qui le composent cadrent avec ses politiques d’acquisition, c’est-à-dire qu’ils ont été produits dans la Grande Zone argileuse ou traitent de cette dernière. En acquérant un fonds, le Centre d’archives souhaite le rendre accessible aux chercheurs et aux chercheuses, le plus rapidement possible. Néanmoins, les documents obtenus doivent d’abord être classifiés, ce qui peut s’avérer un processus plus ou moins long, selon l’état et la quantité des documents ainsi qu’en fonction des ressources dont dispose le Centre d’archives pour faire le travail. S’y ajoutent parfois des restrictions légales. C’est pourquoi l’acquisition de documents ne signifie pas que les chercheurs et les chercheuses peuvent les consulter immédiatement.
Dès que la classification est terminée et que les instruments de recherche sont prêts, nous ajoutons ces informations sur notre site Web. Tel est maintenant le cas pour trois des acquisitions mentionnées dans des billets antérieurs. Il s’agit de la Collection L’Élan, du Fonds Doric Germain et du Fonds Simone Camiré.
Publié entre 1987 et 1989, L’Élan s’intéressait au vécu des gens de Hearst et des communautés environnantes et traitait notamment des activités artistiques, communautaires et sportives. Notre billet du 7 octobre 2014 présentait l’hebdomadaire et lançait un avis de recherche dans l’espoir de compléter notre collection. C’est maintenant chose faite! Le Centre d’archives a obtenu les numéros manquants de telle sorte qu’il possède maintenant une collection complète de l’hebdomadaire en format imprimé. Merci à nos donateurs et donatrices!
Les documents constituant le fonds Simone Camiré témoignent surtout des engagements religieux et communautaires de sa créatrice. On y trouve des dossiers au sujet des organismes dans lesquels elle s’est engagée, ainsi que des documents relatifs à la paroisse et à la ville de Hearst.
En mai 2013, un billet annonçait l’acquisition du fonds Doric Germain. Il s’agit d’un fonds constitué de livres annotés, ayant appartenu au professeur Germain. La plupart des volumes figuraient sur la liste des œuvres à l’étude dans les cours de littérature qu’il a donnés.
Consultez notre site Web pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Collection l’Élan et des Fonds Simone Camiré et Doric Germain.