6 novembre 2018
Originaire de Mattice, Linda Fillion a fait ses études secondaires à l’Académie Saint-Joseph de Hearst, avant de compléter un baccalauréat ès arts au Collège Universitaire de Hearst (Université de Hearst) et un baccalauréat en éducation à l’Université d’Ottawa. Elle amorce ensuite une longue et brillante carrière comme enseignante en histoire à l’École secondaire Thériault de Timmins. En 1976, elle épouse Alan Pope, politicien nord-ontarien bien connu. De cette union naît un fils, David. Poète à ses heures, elle est l’auteure du recueil Du Nord enneigé, publié en 1985. Linda Fillion-Pope vit maintenant à Calgary.
Les photographies, les coupures de journaux, la correspondance et les autres documents textuels, qui composent la collection, témoignent de la très active participation de Linda Fillion-Pope à la vie communautaire, éducative et politique de la région de Timmins. La donatrice a notamment été conseillère scolaire, animatrice à la télévision communautaire de Timmins, membre d’un comité consultatif provincial et conférencière invitée à l’occasion de rencontres parrainées par divers organismes de la région de Timmins. Elle a également piloté une étude de faisabilité qui a mené à la mise en place du campus permanent de l’Université de Hearst à Timmins, en 1988. Enseignante avant-gardiste, elle a mis sur pied plusieurs projets novateurs en lien avec l’histoire des guerres mondiales, de l’Armistice et de l’Holocauste. Elle a également su, dès le début des années 1990, initier ses élèves aux difficiles réalités de l’histoire des pensionnats autochtones du nord de l’Ontario et aux séquelles laissées par les écoles résidentielles. Cette collection regroupe également les annuaires étudiants de l’École secondaire Thériault de 1973 à 2002.
Photos :
- Linda Fillion-Pope. Source : Fonds Linda Fillion-Pope (LFP1-013-1).
- Photo prise à l’occasion d’une visite d’Ed Sackaney dans la classe de Linda Fillion-Pope, en 1997. M. Sackaney avait été invité pour discuter de son expérience à l’école résidentielle de Fort Albany. De gauche à droite : Natacha Brazeau, Chauncey Harrison, Ed Sackaney, Luc Scalabrini et Linda Fillion-Pope. Source : Fonds Linda Fillion-Pope (LFP1-013-1).