EN
EN

Né le 2 aout 1945, à Ayr en Écosse, Alan Pope grandit à Timmins, où il obtient son diplôme d’études secondaires. Après avoir fait des études de premier cycle à l’Université Waterloo Lutheran, (Université Wilfrid Laurier), il est admis au Osgoode Hall Law School à l’Université York et devient membre du Barreau en 1972.

Dès le début de ses études universitaires, il s’intéresse à la politique et participe activement dans les associations jeunesse du Parti progressiste-conservateur. De retour à Timmins, il est élu conseillé municipal en 1972. Défait, lors de sa première tentative en politique provinciale, en 1975, il remporte l’élection de 1977 et devient alors député provincial de Cochrane-Sud, siège qu’il occupe jusqu’en 1990.

Au cours de sa carrière politique, Alan Pope, que l’on surnomme le « ministre du Nord », occupe les postes ministériels suivants : ministre sans portefeuille (1979-1981), ministre des Richesses naturelles (1981-1985), ministre de la Santé et Procureur général en 1985. S’y ajoute le poste de ministre responsable des Services en français. En 1984-1985, il participe à la course à la chefferie du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario.

À la suite de son retrait de la vie politique, en 1990, il retourne à la pratique du droit. L’Université de Hearst lui décerne, en 2002, un doctorat honorifique en droit. En 2006, à la suite des crises qui secouent la première nation de Kashechewan, on le nomme Federal Special Representative in consultation towards long-term sustainable solution for Kashechewan First Nation.

Le Centre d’archives a acquis le fonds Alan Pope en 2008. Récemment, un nouveau versement nous a amenés à le mettre à jour. S’étendant sur près de six mètres linéaires, le fonds compte maintenant huit séries de documents textuels et photographiques relatifs à la vie publique du député et ministre Pope.

La première série permet de découvrir Alan Pope, le créateur du fonds. On y retrouve son curriculum vitae, des reconnaissances et distinctions honorifiques, divers objets et plaques souvenirs, des rapports financiers et des notes personnelles.

La deuxième série regroupe 2558 photographies relatives à la vie publique du député et ministre Pope. Numérisées et classifiées, les photos sont accessibles dans une base de données FileMaker. Ces photographies illustrent les activités politiques d’Alan Pope dans le nord de l’Ontario et un peu partout en province. S’y greffent des photos témoignant de l’inondation à Kashechewan, en 2006.

Les documents de la troisième série témoignent des campagnes électorales auxquelles Alan Pope a participé entre 1975 et 1987. S’y ajoutent des coupures de journaux, des documents législatifs et de la correspondance reliée à son travail en tant que député de Cochrane-Sud.

Pour sa part, la quatrième série regroupe des documents relatifs aux diverses responsabilités ministérielles du politicien Pope.

La cinquième série traite de la candidature d’Alan Pope, à la chefferie du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario en 1984-1985. On y retrouve notamment un enregistrement audio et plusieurs enregistrements audiovisuels.

Les documents de la sixième série permettent, par l’entremise de discours, de rapports et de coupures de journaux, de retracer les divers projets dans lesquels Alan Pope s’engage après 1990. L’Université de Hearst lui a décerné un doctorat en droit en 2002.

Volumineuse, la septième série contient des documents relatifs à la Première Nation de Kashechewan, aux crises qui ont secoué la communauté, à l’analyse qu’Alan Pope en a faite comme représentant spécial du gouvernement fédéral et au rapport qu’il a soumis au ministre fédéral des Affaires indiennes en 2006.

Intitulée « Divers », la dernière série regroupe notamment des documents portant sur l’Association du Parti conservateur de Cochrane-Sud de 1950 à 1961, ainsi que des dossiers reliés aux villes de Timmins et d’Elliot Lake.

Vaste et varié, le fonds Alan Pope offre de nombreuses possibilités de recherches aux personnes qui s’intéressent à la carrière du député et ministre Pope, à la politique nord-ontarienne et ontarienne, à l’histoire du nord de l’Ontario, ainsi qu’à la Première Nation de Kashechewan. Nous vous invitons à consulter les outils archivistiques et l’instrument de recherche de ce fonds accessibles sur notre site Web.

..

Photos : Fonds Alan Pope,

1. Alan Pope ministre des Richesses naturelles de l’Ontario, 1984. ( AP56-PAUH).

2. Alan Pope et le président de la compagnie Spruce Falls Power and Paper Limited de Kapuskasing lors de la signature du Forest Management Agreement, avec cette entreprise. (AP570-PAUH).

3. Ouverture officielle, à Matheson, de la première maison d’hébergement pour femmes violentées, du nord de l’Ontario. On reconnait de gauche à droite le Dr. Killingbeck (le troisième) suivi de Judy Shanks et Alan Pope, 1981-1982. (AP556-PAUH).

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche