EN
EN

Professeur de littérature et de grammaire à l’Université de Hearst, Jacques Poirier s’intéresse notamment à la littérature et à la poésie franco-ontariennes. Né à Kapuskasing, le 11 août 1959, il détient un baccalauréat ès arts en sociologie, ainsi qu’un baccalauréat en littérature de l’Université de Hearst et une maitrise de l’Université d’Ottawa. Entre 1989 et 2004, il œuvre en tant que codirecteur des Éditions du Nordir, une maison d’édition franco-ontarienne, fondée à l’Université de Hearst.

Également poète, Jacques Poirier compte les recueils de poésie suivants parmi ses publications :

Que personne ne bouge! (1988),

Nous ne connaissons la mort que de nom (1990),

Histoire du déluge et de l’amour ordinaire (1992),

Parfois, en certains jours de lumière parfaite (2006).

Récemment classifié, le fonds Jacques Poirier contient des poèmes inédits et des manuscrits associés aux quatre recueils de poésie du donateur. S’y ajoutent des documents photographiques, de la correspondance et des contrats reliés aux Éditions du Nordir, des poèmes inédits de Robert Yergeau et deux pièces de théâtre écrites par Pierre Albert.

Conservé au Centre d’archives de la Grande Zone argileuse, le fonds Jacques Poirier peut maintenant être consulté par les chercheurs et les chercheuses qui s’intéressent à la littérature et à la poésie franco-ontariennes. Un fonds qui leur permettra de découvrir certains aspects de la culture franco-ontarienne contemporaine!

..

Source :

1.Université de Hearst. « Jacques Poirier », personnel, 2014, page consultée le 23 février 2018,  http://www.uhearst.ca/personnel/jacques-poirier

2.Université de Hearst. « Jacques Poirier », Salon du livre de Hearst, 2000, page consultée le 23 février 2018, http://www.uhearst.ca/salondulivredehearst/salon_archives/2000/poirier.html

Photo :

1. Fonds Jacques Poirier, (JP1-012-2).

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche