25 septembre 2018
Nouvellement classifié, le fonds Roland Cloutier mesure 2,5 m linéaires et contient des documents d’une très grande valeur au sujet de l’histoire de l’industrie forestière et des scieries de la région de Hearst.
Né à Hearst, le 1er janvier 1929, Roland Cloutier a œuvré dans l’industrie du bois d’œuvre pendant plus de 40 ans. Il entreprend sa carrière comme employé de la compagnie Canada Forwarding, à Carey Lake. De 1948 à 1969, il occupe le poste de gérant pour la compagnie J. D. Levesque. Il devient ensuite partenaire et gérant de Arrow Timber, une entreprise qui se joindra au groupe qui formera bientôt la United Sawmill de Hearst. Roland Cloutier dirigera les destinées de cette dernière jusqu’en 1985. Il accepte alors la gérance de la nouvelle compagnie Hearst Forest Management Inc., poste qu’il occupe jusqu’au moment de sa retraite en 1991.
Roland Cloutier a aussi joué un rôle déterminant dans la mise en place d’organismes voués à la promotion et au développement des scieries de Hearst, du nord de l’Ontario et même d’un peu partout en province. Il figure notamment parmi les membres fondateurs du Hearst Lumbermen’s Association, de l’Ontario Lumber Manufacturers’ Association (OLMA) et de la compagnie Claybelt Lumber. En plus de témoigner du rôle de Roland Cloutier dans ces organismes, notamment en tant que trésorier, vice-président puis président d’OLMA, le fonds démontre l’engagement de son créateur dans des dossiers liés à l’usine Bio-Shell et à la création du Hearst Forest Management Inc. Plusieurs rapports gouvernementaux et des études analysant la situation et les besoins de l’industrie du bois d’œuvre et de l’économie nord-ontarienne dans son ensemble et des guides techniques au sujet des pratiques en vigueur dans l’industrie s’y retrouvent aussi.
Également engagé dans sa communauté, Roland Cloutier a été conseiller municipal à Hearst et a siégé au Conseil des écoles séparées de Hearst ainsi qu’au Hearst Board of Education. En 1986, on le retrouve au conseil de direction de la Northern Ontario Development Corporation, organisme qu’il préside de 1989 à 1991.
D’une valeur inestimable, le fonds Cloutier témoigne de l’importance de l’engagement de son créateur dans la vie économique et sociale de sa communauté et de sa région. La documentation, souvent inédite, qui s’y trouve, permettra aux chercheurs et aux chercheuses de retracer les principales étapes de l’histoire des scieries de Hearst, pendant la deuxième moitié du XXe siècle. Les outils archivistiques décrivant le contenu de ce fonds peuvent être consultés sur notre site Web http://www.uhearst.ca/archives/ Et, si vous nous suivez sur Facebook, vous pourrez, au cours des prochaines semaines, découvrir des photos et des documents provenant de ce fonds.
Visionnaire, bâtisseur et travailleur infatigable, Roland Cloutier est décédé à Hearst, le 21 janvier 2016. Il était l’époux de Violette Guimond et le père de Ginette, Lynn et Joëlle.
..
Photos :
- Roland Cloutier, source : Fonds Roland cloutier (RC1-013).
- Le fonds Roland Cloutier, source : Centre d’archives de la Grande Zone argileuse.