EN
EN

Le Centre d’archives de la Grande Zone argileuse a récemment retrouvé un numéro du journal L’Observateur du Nouvel Ontario. Nous ne détenons malheureusement que peu d’information au sujet de cet hebdomadaire de langue française fondé à Timmins, en 1956. Le numéro du 11 septembre 1958, que nous possédons, mentionne qu’il est publié par les Entreprises Bérini-Malette Ltées, que Moïse Berini en est le gérant et André Pelletier le publiciste et que « la rédaction » est assurée « en collaboration ».1 En 1958, le journal se vend 0,10 $ la copie et un abonnement annuel coûte 3,50 $.

Dans le numéro du 11 septembre 1958, quelques articles portent sur l’actualité internationale et nationale, mais l’hebdomadaire s’intéresse surtout aux nouvelles régionales et locales. On retrouve notamment des photos, des chroniques, des bandes dessinées, des annonces publicitaires, un guide horaire de télévision, des recettes ainsi que quelques reproductions d’articles tirées de divers journaux.

L’Observateur du Nouvel Ontario se présente comme un hebdomadaire dédié à la survivance de la langue française en Ontario-nord.2 Nous présumons qu’il s’agit du premier journal de langue française à être publié dans notre région et qu’il est le prédécesseur du journal Le Canadien de l’Ontario-Nord. En effet, la publication de L’Observateur du Nouvel Ontario cesse en 1961 alors que celle du Canadien de l’Ontario-Nord débute la même année, à Timmins. Ce dernier sera par la suite publié à Kapuskasing jusqu’en 1963.

Étant donné que ces deux journaux constituent des témoins importants de l’histoire de notre région, nous lançons un nouvel avis de recherche dans l’espoir de compléter la collection du Canadien de l’Ontario-Nord et d’entreprendre celle de L’Observateur du Nouvel Ontario. Si vous possédez de l’information ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’en avoir ou d’avoir conservé des copies de ces hebdomadaires, s.v.p. faites-nous signe. Nous aimerions les emprunter afin de les numériser, de compléter nos collections et de les rendre par la suite accessibles.

1L’Observateur du Nouvel Ontario, Timmins, 11 septembre 1958, p. 4.

2 Ibid., p.4.

Source :

1. L’Observateur du Nouvel Ontario, Timmins, 11 septembre 1958.

2. Gervais, Gaétan et Jean-Pierre Pichette. Dictionnaire des écrits de l’Ontario français : 1613-1993, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, 2010.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER
UN FONDS OU UNE COLLECTION?

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ À CONSULTER UN FONDS OU UNE COLLECTION?

Recherche